CAN 2023 : Série de déboires au sein du NZalang National
A peine le rideau tombe sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), le dimanche 11 février que, 48h à peine, après, des déboires au sein du NZalang National, du nom de la sélection de la Guinée Equatoriale voient le jour. En effet, mardi soir, la FEGUIFUT, la fédération de Guinée Équatoriale de football a, dans un communiqué, annoncé, suspension « immédiate et indéfinie » d’Emilio Nsue. Le capitaine de cette équipe, meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations en phase de poules et qui totalise plus de 42 sélections pour au total, 23 buts marqués est mis à l’écart pour comportements qui ont « conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale » explique la fédération dans un communiqué.
Avec Nsue, un autre attaquant, Iban Salvador est également forcé de quitter ses coéquipiers de l’équipe nationale. Il est reproché au désormais ex- capitaine du NZalang Nacional « plusieurs épisodes d’indiscipline grave ». L’un de ces actes posé par Iban Salvador, aurait même entraîné l’intervention des forces de l’ordre du côté d’Abidjan et provoqué, un retard notable pour le retour de l’équipe au bercail. De quoi à contribuer à « dégrader la réputation et l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale. », peut-on encore lire dans le communiqué.
« Concernant l’Équipe National, après avoir analysé le rapport de l’entraineur Juan Micha concernant la progression de la Nzalang National lors de la dernière CAN 2024 en Côte d’Ivoire et confirmé la nécessité de mettre en œuvre un nouveau dynamisme et de mettre fin aux habitudes néfastes qui entravent la croissant et la consolidation de cette Équipe Nationale, le Comité Exécutif a décidé : La restructuration immédiate du staff technique allégeant la composition actuelle », a décidé la FEGUIFUT, au cours de la même soirée. En clair, le sélectionneur, Juan Micha paie également pour les erreurs commises par ses deux joueurs incriminés.
Mathias Kouamé