37ème Sommet de l’UA: Tiémoko-Meyliet représentera le président Ouattara à Addis-Abeba
Le Vice-président de la République, Tiémoko-Meyliet Koné, représentera du 16 au 18 février le pays au 37ème Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, siège de l’organisation, en Éthiopie. « Monsieur le vice-président représentera le président de la république à la 37ème Session des Chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine du 16 au 18 février 2024 à Addis-Abeba », a informé hier, mercredi 14 février 2024, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Cela, dans le cadre du compte rendu du Conseil des ministres. En effet, selon les informations en notre possession, cette session qui se tiendra du 17 au 18 février prochain, planchera essentiellement sur cinq (5) questions fondamentales. Il s’agit entre autres sujets, de la présidence de l’organisation, les régimes putschistes, les conflits militaro-diplomatiques, les crises politiques, etc.
Mais également de la crise née du report de la présidentielle au Sénégal, les turbulences traversées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le départ annoncé des pays sahéliens de l’organisation sous régionale, ou encore l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Devenue officiellement devenue membre du G20 en septembre 2023, l’organisation panafricaine a rejoint au même titre que l’Inde, la Turquie, ou encore l’Afrique du Sud, jusqu’alors seul représentant du continent, au sein du ‘’Groupe’’.
Une entrée qui peut être qualifiée de victoire diplomatique de taille. Parce qu’elle offrira au continent l’opportunité de peser davantage sur les questions de gouvernance mondiale. Les contours de la participation de l’UA au sein du groupe commencent à se dessiner.
Zéphirin Gohia