Phase 2 du gisement Baleine : Un opérateur norvégien de services en mer annonce avoir décroché un contrat
« Des efforts soutenus d’exploration de notre bassin sédimentaire depuis 2012 ont abouti en 2021 à la découverte du gisement de classe mondiale dénommé ‘’Baleine’’. A l’horizon 2027, ce gisement permettra d’atteindre au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200.000 barils par jour, contre environ 30.000 barils par jour actuellement », déclarait le 23 novembre dernier, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. C’était à la cérémonie de mise en production du gisement Baleine qu’il présidait.
Après donc le démarrage de la production qui fait partie de la phase 1 du projet, La seconde consistera au développement complet du gisement. Nous sommes sur la voie. Puisque, le fournisseur norvégien de services pétrogaziers en mer, DOF Group ASA a annoncé, le lundi 12 février, avoir décroché auprès du fournisseur de services énergétiques, Altera Infrastructure, un contrat dans le cadre justement, de la phase 2 des activités de développement du champ pétrogazier offshore. Le fournisseur aura à déployer des systèmes d’amarrage au fond de la mer, des conduites reliant le FSO (une unité flottante de stockage et de déchargement) et le FPSO (une unité flottante de production, de stockage et de déchargement), ainsi que d’équipements associés.
Aussi, l’entreprise devra assurer la gestion du projet ainsi que l’ingénierie, le transport, l’installation et le raccordement des unités flottantes au champ de Baleine. « Ce marché récompense les solides performances de DOF en matière d’installation d’unités flottantes. Nous sommes impatients d’exécuter le projet en toute sécurité et avec succès », a déclaré le patron de cette entreprise, Mons S. Aase. « Le brut de Baleine est classé parmi les meilleurs à l’international. Quant au Gaz naturel associé, outre son pouvoir calorifique très élevé, il est d’une composition très riche permettant d’en extraire plusieurs sous-produits tels que le butane, le propane et le pentane. Pour le butane, c’est 150 000 TM par an qui seront produits soit le tiers de la consommation actuelle des ménages. Ce qui nous rendra moins dépendant des importations. Au plan écologique, ce projet est un projet net zéro émission de gaz à effet de serres », soulignait le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, au cours de la même cérémonie de mise en production du gisement Baleine. De ce fait, il a prédit, « perspectives prometteuses ».
Mathias Kouamé