La Nawa: La Direction régionale de la Santé présente le bilan de ses activités de l’année 2023
La Direction Régionale de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la Nawa (DRSHPCMU-NAWA) a présenté, récemment, en présence du , Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré, Kouamé BI Clément, du Directeur Régional de la Santé de la Nawa, N’dri Roger, des directeurs départementaux de la santé, des chefs de service et plusieurs autres responsables de la santé, le bilan de ses activités sanitaires de l’année 2023.
Des professionnels de la santé de la Région de la Nawa, venus des quatres Districts Sanitaires (Buyo, Gueyo, Meagui et Soubré)ont, pendant 72 heures, fait le point de leurs activités annuelles, jugées satisfaisantes.La première journée de ce conclave a été officiellement ouvert par des séries d’allocations. Quatre personnes ont pris la parole au perchoir pour s’adresser aux participants. Le premier message fut livré par Dr Zoni Kouakeu Patrice, Directeur Départemental de la santé de Soubré, qui a souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux participants. La deuxième intervention fut celle de Konan Venance, coordonnateur du projet MOMENTUM représentant l’ONG JHPIEGO pour les régions sanitaires de la Nawa et du Haut Sassandra.
Au nom des partenaires technologiques et financiers, il a rassuré les autorités sanitaires de la Nawa de leur disponibilité et de leur appui aux activités sanitaires régionales pour l’atteinte des objectifs.Pour sa part, le Directeur Régional de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la NAWA, Dr N’dri Roger, a situé le contexte de cette réunion de coordination bilan des activités sanitaires 2023 de la région de la Nawa et a souhaité une participation active aux échanges.
Quant au Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré, Kouamé Bi Clément, après les mots de félicitations et d’encouragement aux personnels de santé, a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie. Non sans prodiguer de sages conseils pour la suite des travaux.Au terme de la série des discours qui a levé le rideau de la cérémonie, le Directeur Régional de la santé, N’dri Roger, a présenté les différents termes de références de la réunion bilan de coordination et les modalités administratives.
Cette séance de travail a débuté par les quatre Districts sanitaires qui ont fait le bilan des évaluations qualités T4-2023 des centres de santé.La première de cette série a été la présentation de l’évaluation qualité PBF T4-2023 du District sanitaire de Méagui faite par Monsieur KOUAME Ange Kader, Chef du Service Action Sanitaire (CSAS) dudit District.
Il est ressorti de sa présentation que : Sur les 45 structures que comptent le District de Méagui, 37 ESPC sont sous la stratégie PBF. Au regard des résultats, le DR ASSAWLEKRO a été classé premier avec un score qualité de 91,41%. Aussi faut-il noter que 19 structures ont obtenu un score qualité supérieur à 80%, 16 structures ont eu un score qualité compris entre 60 et 79% et 2 centres ont enregistré un score qualité inférieur à 60%.
En somme 26 centres ont progressé et le district a enregistré une progression globale passant de 72,74% au T3 2023 à 78,25% au T4 2023.La deuxième présentation fut celle de l’évaluation qualité PBF de T4-2023 du District sanitaire de Buyo déroulé par Dr KPAGBI Arnaud, Pharmacien-chef dudit District. Il est ressorti de sa présentation que : Sur les 31 structures du District Sanitaire de BUYO, 28 établissements sont sous PBF.
Le CSU Buyo Plateau a été classé premier avec un score qualité de 91,57%, 16 centres de santé ont obtenu un score qualité supérieur à 80%, 11 structures de santé ont eu un score qualité compris entre 60 et 79% et un seul centre de santé a enregistré un score qualité inférieur à 60%. Enfin, aucun cas de suspicion de fraude n’a été signalé.L’évaluation qualité PBF T4-2023 du District sanitaire de GUEYO,, troisième présentation a été animée par Dr AGOSSOU Rodrigue, Directeur Départemental dudit District.
Il est ressorti de sa présentation que : Sur les 14 structures du District de GUEYO, 13 centres de santé sont sous la stratégie PBF. Le CSR de Niorouhio a été classé premier avec un score qualité de 96,34%. 12 Structures de santé ont obtenu un score qualité supérieur à 80%, excepté l’hôpital général qui a eu un score qualité inférieur à 60% du fait de son statut particulier.
Cette bonne performance de tous les ESPC du District sur la stratégie PBF se justifié par l’intégration de certains questionnaires de la grille qualité dans la grille de supervision des agents de santé et la réalisation de l’auto-évaluation des centres.Enfin la quatrième présentation fut celle de l’évaluation qualité PBF T4-2023 du District sanitaire de Soubré conduite par Dr N’DIAKA Auguste, CSAS dudit District. Il est ressorti de sa présentation que :
Sur les 64 Centres de santé du District Sanitaire de Soubré, 48 structures sanitaires sont sous la stratégie PBF. Le DR KODA TCHAD a été classé premier avec un score qualité de 97, 94%. Ainsi 46 structures de santé ont obtenu un score qualité supérieur à 80% et deux établissements de santé ont enregistré un score qualité compris entre 60 et 79%.
Après les présentations des districts sanitaires de la Nawa, s’en est suivie celle de la direction régionale de la Nawa faite par Dr AKA Marcelle Ella, CSAS de ladite région. Il ressort de sa présentation une régression de la performance des indicateurs en lien avec les activités du district au niveau des 4 Districts de la région de T2 à T3 2023.
Le District de Méagui est passé de 100% à 82,5%. Le District de Soubré est passé de 85% à 72,5%. Le District de Guéyo est passé de 93% à 67%. Le District de Buyo est passé de 100% à 92,50%. Pour les indicateurs en lien avec les activités des ESPC, il faut souligner l’évolution de la performance pour les quatre districts: le District de Méagui est passé de 20,5 à 22.
Le District de Soubré est passé de 14,5 à 16,5. Le District de Guéyo est passé de 23,5 à 24. Le District de Buyo est passé de 16,5 à 18,5. Pour les indicateurs en lien avec la performance des 4 districts de T2 à T3, une progression de la performance de deux Districts sanitaires. Le District de Méagui est passé de 47,5 à 55,5.
Le District de Guéyo est passé de 45 à 49.A contrario, une régression pour les deux autres Districts sanitaires. Le District de Soubré est passé de 42 à 35. Le District de Buyo est passé de 52,5 à 43,5. En somme l’analyse comparative de la performance des districts a montré une progression de la performance du district sanitaire.Méagui passant de 79% au T2-2023 à 81% au T3-2023 et une régression pour les trois autres Districts notamment :
District de BUYO qui est passée de 80% au T2 à 72% au T3-2023District de Gueyo est passée de 79 % au T2-2023 à 74% au T3-2023 District de Soubré qui est passée de 66% au T2-2023 à 59% au T3-2023A l’issue des différentes présentations les échanges ont permis de conclure les points suivants :Prioriser les dépenses de fonctionnement utiles des structures de santé à la satisfaction du bien-être de la population.
Faire la ventilation des primes des ASC qui ne souffre d’aucune ambiguïté avec la disponibilité des rapports d’activités. Faire la ventilation des primes de motivation du personnel avant celle des fonds liés au fonctionnement. La dernière présentation de la journée a été animée par Monsieur DANHO Alexandre, régisseur N°1 de Méagui. Cette présentation s’est articulée autour de trois points :
L’état des virements des Subsides PBF de T3-2021 A T3-2022 des structures sous PBF de la région de la NAWA qui s’est chiffré à un montant de 782 557 189 francs CFA. Sur l’état de la gestion des subsides de la période le taux d’exécution des Ordre de Paiement (OP) des structures de santé de la NAWA est 93,27% (999/1071). Sur l’état des paiements des primes, la proportion des structures de la région de la NAWA ayant déposé les OP (111/131) est de 84,73% Après la présentation du régisseur.
Le Directeur Régional de la santé a instruit les Directeurs départementaux de la santé à l’effet d’identifier toutes les structures n’ayant pas engagé les primes du personnel dans leur district respectif.La deuxième journée a débuté par la lecture du compte rendu de la première journée faite par Dr BOKA Owo Firmin, Pharmacien du District sanitaire de Meagui…Nous y reviendrons dans les prochaines éditions.
HG