CAN 2023/A quelques heures de Côte d’Ivoire – Nigeria : Des personnalités donnent leur pronostic
La finale de la 34ème édition de la CAN, c’est pour ce dimanche soir, à partir de 20h, au stade Ebimpé. En attendant, les pronostics de personnalités interrogées par lemandatexpress.net, vont largement, en faveur du onze Ivoirien.
Mme Cissé Nakaridja (Maire de San Pedro) :
« Le réalisme me fait dire que, la victoire sera du côté de la Côte d’Ivoire »
Certes, à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent. Mais, je suis réaliste. Le parcours de la Côte d’Ivoire me fait dire que les Éléphants vont l’emporter par 1-0. Une victoire qui va nous permettre de laver l’affront du 2ème match de poules où l’équipe nigériane nous avait défaits.
Dr Allah Kouamé (Pdt de la FIC-Vice Pdt CNO) :
« La Côte d’Ivoire, comme le Danemark, à la Coupe d’Europe, en 1992 »
La Côte d’Ivoire va l’emporter par un score de 2-1. Je m’appuie sur le fait que, la Côte d’Ivoire a, jusque là, éliminer toutes les équipes qui n’ont pas connues de défaites. Ça été d’abord avec le Sénégal, ensuite le Mali et la RDC. Nous allons encore rencontré une équipe qui, jusque là, n’a pas encore enregistré de défaites. Et c’est nous qui allons leur faire subir une défaite pour achever la compétition. Je pense, très fortement que nous allons l’emporter. C’est vrai que les gens nous ont ri au nez. Parce que, nous avons été repêché ; comme si, c’était quelque chose d’extraordinaire. Ils oublient qu’en 1992, le Danemark qui n’était pas qualifié pour la Coupe d’Europe, invitée pour remplacer la Yougoslavie en guerre, c’est cet invité qui a finalement remporté le trophée. Nous la Côte d’Ivoire, on était sur la liste des pays qualifiés ; on a connu 2 défaites mais, nous avons payé ce qu’on avait à payer. C’est au tour de quelqu’un d’autre d’avoir sa défaite sur cette compétition. Et forcément, ça ne peut être que le Nigeria qui n’a pas encore connu de défaite. C’est à cette équipe que nous allons infliger sa première défaite ; celle qu’il ne fallait pas avoir. C’est comme ça que les gens vont interpréter. Malheureusement pour eux, ça sera le cas.
Sangaré Sékou (chef d’entreprise) :
« Les Éléphants vont encore tirer profit du dynamisme dans lequel ils se sont inscrits et nous ont habitués »
Je prédis un score de 2-0. Parce que, après les 8ème de finale, les Éléphants se sont inscrits dans un dynamisme nouveau. Et puis la confrontation entre les deux équipes, en match de poules, s’est joué sur juste quelques petits détails. La Côte d’Ivoire va donc prendre le dessus.
Ouattara Bouraima (Maire de Bouna) :
« Ça ne sera pas le même match qu’en poule. On monte en puissance »
« Les Nigérians auront en face d’eux, d’autres Ivoiriens que ceux qu’ils ont croisés, lors de la 2ème journée du match de poule. Ça ne sera pas le même match. Ils auront en face, des Éléphants blessés qui vont charger, prêts pour la victoire finale. Ça sera la foudre sur l’adversaire pour cette finale. Notre score, 3-1 pour les Éléphants. »
Zehi Serge (Sous-préfet de Katiola) :
« Les Éléphants sont ressuscités »
Les Éléphants sont ressuscités. Quand on est ressuscité, on ne peut plus mourir. Ceci pour dire que la sélection ivoirienne va venir à bout de celle du Nigeria par un score de 2-0.
Aka Konin (Sénateur) :
« Le score sera en faveur des Éléphants »
« Retenez que le score sera de 1-0 ou 2-1 pour les Éléphants. Une chose est sûre, on aura le gain du match
Propos recueillis par Mathias Kouamé