CAN 2023 : Liesse populaire à l’Agora d’Akéikoi et dans tout Abobo, après le pas de plus des Éléphants vers une 3ème étoile
Les populations d’Abobo n’ont pas eu à attendre le coup de sifflet final du trio arbitral emmené par le Libyen Ibrahim Mutaz pour exploser de joie.
Surtout pour exprimer leur confiance en leur équipe dans une dynamique retrouvée. Une sélection-hôte qui n’était pas loin de l’élimination, dès la phase de poules. Mais, le fait que les Éléphants, in extremis, finissent par devenir l’un des meilleurs 3ème et soient propulsés en 8ème, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), en poule, ajouté à la série de victoires que les Ivoiriens enregistrent depuis, n’a fait que raffermir les liens entre l’équipe et ses supporters.
La victoire (1-0) des pachydermes contre les Léopards pour un ticket en finale a été l’occasion de démontrer cet attachement. A l’Agora d’Akéikoi, espace plein à craquer pour le match, mercredi dernier, c’était le branle-bas, surtout, après l’unique but de la rencontre qui porte la signature de Stéphane Haller.
Ça courait dans tous les sens. Ivres de joie, plusieurs personnes vont même tombaient dans les bras d’autres (leurs voisins immédiats ou non) qu’elles ne connaissent pas forcément. De manière générale, on pouvait observer d’indescriptibles scènes de joie dans les 28 quartiers et 43 sous quartiers de la commune dirigée par Kandia Camara.
Une ambiance bonne enfant qui n’a pas échappé au 4ème adjoint au maire, Dr Kpan Georges. Il a félicité tous, singulièrement, la jeunesse, pour l’engagement, a travers le soutien à l’équipe nationale. Il a exhorté à maintenir cette dynamique pour qu’au soir du dimanche 11 février, le trophée tant convoité, reste sur les bords de la lagune Ebrié, au terme du match Éléphants de Côte d’Ivoire -Super Eagles du Nigeria.
Mathias Kouamé