Visite touristique/Les volontaires Internationaux découvrent le Parc du Banco
Alors que s’annonce l’épilogue de la 34e édition de la CAN, le Comité d’organisation local ont permis aux volontaires internationaux de faire connaissance avec l’un des patrimoines touristiques ivoiriens pleins d’histoires, à savoir le Parc national du Banco. Au nom du président du François Amichia, Monsieur Séïdou San, chef de projet promotion culturelle et touristique du CoCAN, à remercié tous les 100 volontaires étrangers pour la collaboration dans la réussite de l’organisation de la plus belle des CAN. Avant que le Lieutenant colonel Lio Kissoum, chargé d’étude la direction de Zone Sud de l’Office ivoirienne des parcs et réserves, représentant le directeur général, ne fasse une brève présentation du site.
« Le Parc national du banco qui vous accueille ce matin est le premier des parcs au niveau national en Côte d’Ivoire. Il existe depuis 1953. Alors c’est un maillon d’air protégé parmi les 18 maillons d’airs protégés que nous avons au niveau national en termes d’air protégé entendez par là les parcs nationaux et les réserves naturelles dont nous avons 10 réserves naturelles et 8 parcs nationaux au niveau national qui sont répartis sur toute l’étendue du territoire. L’objectif étant de permettre à l’office ivoirien des parcs et réserves de pouvoir conserver un échantillon représentatif de la diversité biologique au niveau national. Les aspects et les exigences en termes de biodiversité au niveau international. L’État de Côte d’Ivoire s’est donc inscrit dans ce sens en mettant en place ces réseaux 18 d’airs protégé », a-t-il expliqué.
C’est sous le guide de Michael Kouakou, que le COCAN et son équipe ont pu visiter respectivement l’une des premières écoles forestières de l’Afrique occidentale française, l’arboretum, l’éco-musée, suivi d’une randonnée à la découverte de certaines plantes médicinales.
Irène Atisso du Togo, Aïchatou du Sénégal, Bertrand Emagoué ont marqué la satisfaction des randonneurs l’issue de cette visite tout en remerciant le comité d’organisation locale. Marilyne Gballou assistante programme volontaires en charge des internationaux, il était important de permettre aux visiteurs de la Côte d’Ivoire d’apprendre un peu plus sur la forêt et sur l’écologie afin de faire de la préservation l’environnement un comportement.
Pour rappel, le Parc national du Banco est considéré comme le puits de carbone, il permet de filtrer l’oxygène et joue un rôle hydrologique. Il engorge, entre autres, 29 forages installés par la SODECI.
Sidoine Koffi