Motsepe (Pdt CAF) : « La question des billets, un des points négatifs de la CAN… »
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a beau susciter les superlatifs, elle traîne comme un boulet le problème des billets d’entrée au stade. En conférence de presse bilan, ce vendredi, à 48 heures de la finale (entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire), Patrice Motsepe a mis le doigt sur cet triste aspect de la compétition. « La question des billets : un des points négatifs qui ne m’a pas plu dans cette CAN. Il y avait des places vides dans le stade lors du match d’ouverture alors qu’ils ont vendu tous les billets. La raison, les gens ont acheté des lots considérables de billets et les revendent à des prix hors de portée. Les gens m’appellent : ’’on arrive à Abidjan, mais où sont les billets?’’ C’est problématique », à déploré le président de la CAF, promettant une amélioration à l’avenir.
Le système de vente en ligne des billets était à un stade expérimental à la faveur de la CAN ivoirienne. Il sera certainement plus huilé au Maroc, en 2025, lors de la 35e édition. Un rendez-vous sur lequel Motsepe à entretenu le flou au cours que cette rencontre avec la presse En ce qui concerne la date de son organisation, nous en discuterons après la finale de la CAN 2023. Il y a beaucoup de compétitions qui vont se tenir au même moment », à indiqué le dirigeant sud-africain, assurant que « nous sommes confiants en notre capacité à trouver de bonnes dates ».
« Je remercie le Président Ouattara pour ce qu’il a fait »
Motsepe n’a pas manqué de souligner la qualité de la CAN 2023, la présentant comme étant d’un très haut niveau. « Cette CAN, a-t-il dit, est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. Ce sont 80 pays qui suivent la CAN. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité.»
Au-delà du tournoi, c’est la chaleur des Ivoiriens qui a retenu l’attention de Motsepe. Un peuple exceptionnel et passionné, selon lui. « J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation. Je voudrais remercier le président Ouattara pour ce qu’il a fait pour le football. Nous devons nous assurer d’avoir des infrastructures de classe mondiale », plaide-t-il.
Par ailleurs, sur le financement des fédérations membres de la CAF, Motsepe annoncé la somme de 250 mille dollars l’an. Une allocation dont l’institution veut s’assurer de la bonne utilisation, au dire su président Motsepe. « La CAF alloue à chacune de ses associations-membres 250 mille dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utiliser pour le développement du football », a-t-il déclaré. Les présidents de Fédération sont prévenus.
Martial Galé