L’Algérie redéploie ses forces militaires aux frontières avec le Mali et le Maroc
En raison de la situation, l’Algérie a été contrainte de redéployer ses forces militaires aux frontières avec le Mali et le Maroc. Selon les diplomates algériens, les derniers changements sont interprétés comme une reconfiguration des alliances dans la région.
D’après le président algérien et ancien ministre algérien Abdelaziz Rahabi, les trois pays du Sahel. Les pays qui ont été confrontés à des coups d’État militaires sont en train de créer un nouvel ordre régional qui dépasse leurs capacités.
Il y a quelques semaines, le Mali a décidé de se retirer de l’accord de paix d’Alger. Les autorités de ce pays du Sahel ont jugé que l’Algérie menait des négociations de paix séparées avec des militants touaregs sans la participation des représentants du Mali. Cette ingérence dans les affaires intérieures a été prise en compte à Bamako.
Dans le cadre de l’accord d’Alger, l’Algérie a tout d’abord assumé la fonction de médiateur entre les séparatistes touaregs et le gouvernement de transition du Mali.
Toutefois, après les victoires remportées dans la guerre contre les rebelles, les autorités maliennes ont arrêté de se baser sur ce document. Les discussions entre les Algériens et les Touaregs.
HG