CAN 2023/ Prix d’excellence AIPS Afrique: 4 lauréats récompensés par catégorie
Les quatre (4) lauréats du Prix AIPS Afrique ont été récompensés, le jeudi 25 janvier 2023, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la presse, au Plateau. Ce prix est organisé par l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), section Afrique en partenariat avec Africa Global Logistics (AGL).
Lancé le vendredi 12 janvier 2024, le Prix AIPS Afrique a suscité beaucoup d’intérêts de la part des journalistes, avec 67 soumissions venant de 19 pays africains et rédigées en français, anglais et en arabe. Ce prix, dont les quatre (4) lauréats ont été dévoilés le jeudi 25 janvier, récompense les meilleurs contenus journalistiques du continent africain autour des impacts socio-économiques. Ainsi, dans la catégorie presse écrite, le prix est revenu à Abiodun Adewale du Nigeria.
Au niveau de la presse en ligne (web), le prix a été remporté par Yannick Armel Kennedy du Cameroun. Le sénégalais, Saikou Seydi s’est adjugé le prix dans la catégorie radio. Tandis que le burkinabè, Abdoul Rasmane Kaboré a raflé le prix dans la catégorie télé. Selon le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), JeanClaude Coulibaly, cette cérémonie de distinction n’est pas une auto-célébration, mais de faire en sorte que le monde entier sache qu’il y a de la valeur en Afrique.
Pour sa part, Abdoulaye Thiam, président de l’AIPS, a rappelé que cette cérémonie vise à célébrer l’excellence, et ce, grâce à AGL qui accompagne l’AIPS afin de valoriser le travail des journalistes sportifs africains. Ce partenariat, dira-t-il, permettra de mettre en évidence le rôle positif du sport en général et du football en particulier dans la cohésion sociale et le développement socio-économique.
Abdoulaye Thiam a saisi l’occasion pour saluer le travail effectué par les illustres aînés qui ont tracé les sillons des lettres de noblesse du journalisme africain.
Mme Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale Côte d’Ivoire-Burkina, chez AGL s’est dit
fière d’accompagner le Prix AIPS Afrique qui est en adéquation avec l’engagement de son entreprise à soutenir le développement du sport en Afrique.
À travers le soutien de ce prix, AGL reconnaît l’importance du rôle joué par le journaliste dans la narration des histoires autour de la passion suscitée par le sport, a-t-elle souligné. Mme Asta-Rosa Cissé a également traduit tout l’honneur pour AGL de soutenir les journalistes, de reconnaître et de récompenser ceux qui contribuent à aimer le sport audelà des stades, mais également ceux qui à travers leurs plumes capturent l’essence même de la CAN. Pour finir, elle a adressé ses félicitations aux lauréats ainsi qu’aux finalistes du Prix AIPS Afrique.
Les quatre (4) lauréats ont reçu chacun des trophées et des prix en espèces d’une valeur d’un million par catégorie, fournis par AGL. Outre les lauréats, huit (8) prix spéciaux ont été attribués aux pionniers de la presse sportive africaine. Il est à noter que ce prix qui connait son implantation lors de la CAN organisée en Côte d’Ivoire continuera à distinguer
les hommes du média pour ses autres éditions que les organisateurs mettront en place très prochainement.
Sidoine Koffi