CI-RDC : Le Kenya au côté des Éléphants qui filent en finale
L’épopée de la sélection ivoirienne à la 34ème édition de la Coupe des Nations (CAN) se poursuit. En demi-finale, les Éléphants sont venus hier, à bout des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) 1-0, après le but de S. Haller, en seconde période. Ainsi, le rêve du pays-organisateur de soulever le trophée reste d’actualité. Une ambition soutenue par Abubu Namwamba, ministre des Sports du Kenya.
Il était aux côtés de la maire, Kandia Camara à l’Agora d’Akéikoi. On notait aussi, la présence de plusieurs autres personnalités dont, l’Ambassadeur de France. Le Ministre a indiqué être venu s’imprégner de cette infrastructure et de son fonctionnement en vue de la CAN 2027 que son pays entend organiser. Mais surtout bénéficier de l’expertise Ivoirienne en matière de football. À l’en croire, c’est la meilleure CAN jamais organisée. Il a salué l’hospitalité des Ivoiriens et l’organisation très réussie de cette 34ème édition de la CAN.
« Je suis venu avec un stylo et un bloc note », a-t- indiqué, tout remerciant la première magistrate d’Abobo pour l’accueil chaleureux. Quant à Kandia Camara, elle s’est réjouie de la visite de cet hôte de marque, qui l’expression de la coopération la coopération Sud -sud. La Présidente du Sénat s’est félicitée que le Ministre Kenyan vienne s’imprégner des bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire pour réussir l’organisation de sa Can en 2027.
«Je voudrais saluer le leadership du président Alassane Ouattara grâce à qui cette CAN en Côte d’Ivoire est une réussite », a-t-elle souligné. Encore une fois Akwaba à tous les pays encore en lice dans cette compétition. Belle victoire aux Eléphants de Côte d’Ivoire. La CAN, c’est chez nous. La coupe doit rester en Côte d’Ivoire », a-conclu la Maire. Pour sa part l’Ambassadeur de France a souhaité que les Eléphants fassent le « coup du marteau » ou qu’ils portent le coup pour la finale. Chose réussie. Les Ivoiriens rejoignent en finale de la compétition, le Nigeria qui a défait, un peu plus tôt, l’Afrique du Sud Au tir au but, après un score de 1-1, au terme du temps réglementaire.
Mathias Kouamé