CAN2023 en Côte d’Ivoire: Toute la classe politique mobilisée autour de la sélection nationale
La Côte d’Ivoire organise actuellement la meilleure des CAN. Encore sur ce point, tout le monde est unanime. Le Président Ouattara a réussi le pari de voir une organisation sans pareil, depuis l’histoire de cette prestigieuse compétition en 1957. Comme tous les ivoiriens, la classe politique s’est mobilisée pur soutenir moralement, physiquement et spirituellement les Eléphants de Côte d’Ivoire qui sont au front pour défendre la Nation.
Kandia Camara a engagé les sénateurs à soutenir l’organisation de la CAN 2023 qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, à la clôture de la deuxième session 2023 à Yamoussoukro. Les sénateurs ivoiriens, avec à leur tête leur présidente Kandia Camara, ne se sont pas fait prier. Ils se sont rendus en délégation au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, samedi 13 janvier 2024, pour apporter l’appui de l’institution aux Eléphants de Côte d’Ivoire, lors de leur confrontation avec la Guinée-Bissau, à l’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Partis de la permanence de l’institution à Abidjan pour le stade, vêtus aux couleurs nationales, les sénateurs ont vécu au stade, comme tous les autres Ivoiriens, les temps forts de cette rencontre d’ouverture.
L’autre chambre du parlement ivoirien, l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, à travers son président, a appelé, lors de la première rentrée solennelle en janvier dernier, à soutenir le commando de la nation ivoirienne à cette CAN organisée par le pays. Le président Bictogo, tout comme Kandia Camara, ne se sont pas arrêtés au niveau institutionnel. Ils sont descendus dans leurs communes respectives, Yopougon et Abobo, pour mobiliser, à travers plusieurs villages CAN, leurs populations. Chaque fin de match, le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président d’honneur des supporters, ne manque pas de descendre sur le terrain pour féliciter les joueurs qui continuent de faire plaisir à la nation.
Au niveau du gouvernement, le ministre de la jeunesse Mamadou Touré, La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et plusieurs membres du gouvernement font le choix de déposer leur casquette pour se constituer en 12ème homme lors des différentes rencontres des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le sport, mieux le football, est un facteur de rassemblement.
La Côte d’Ivoire l’a expérimenté et continue de l’expérimenter. Même si la classe politique est divisée sur bon nombre de sujets en Côte d’Ivoire, force est de reconnaitre que le sport a réussi à les mettre ensemble autour d’un idéal : le soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Dans les stades, Charles Blé Goudé, président du Cojep (parti de l’opposition), a plusieurs fois été aperçu dans les tribunes. Depuis 13 janvier, il n’y a plus de RHDP, de PDCI, de PPA-CI, de FPI… Il y a une seule Côte d’Ivoire : la mère patrie. Affi N’Guessan, président du FPI, même s’il n’a pas encore été au stade, ne manque pas d’encourager et de féliciter les pachydermes dans leur périple. C’est aussi le Cas du parti de Gbagbo.
Hilaire Gueby