Report de la présidentielle au Sénégal : Voici ce que disait Macky Sall en 2011, étant opposant
En 2011, lorsqu’il luttait contre l’ancien régime (Abdoulaye Wade)pour arriver au pouvoir, Macky sall refusait tout ce que ferait le Président Wade pour justifier un report des élections présidentielles qui devraient se tenir en 2011.
Dans une vidéo, devenue virale sur la toile, le Président sortant sénégalais affiche clairement son opposition à cette option du gouvernement d’alors.
»Moi Macky Sall je refuserai que le pouvoir use de superfuge pour pouvoir reculer les élections. Je ne l’accepterai pas et je mettrai tout en oeuvre pour faire face à cette imposture. Nous ne pouvons pas accepter sous quel que prétexte que ce soit que les élections de 2012 soient reportées. Je l’ai dit d’ailleurs, il y a plusieurs semaines », dit-il dans cette vidéo, lorsqu’il était encore opposant en 2011.
Ironie du sort, tout semble rattraper l’actuel président. Ce qu’il refusait hier, Macky Sall veut l’appliquer aujourd’hui.
Le 3 février 2024, dans une adresse à la Nation, Macky Sall, a annoncé en un report des élections.《 Nous souhaitons un report des élections pour le bien du pays afin de préparer des élections générales pour construire un avenir durable pour le Sénégal … « , a-t-il annoncé.
Cette sortie du Président sénégalais a fait réagir le peuple. Le report des élections à une date ultérieure par Macky SALL n’a pas plu à la population qui est sortie se faire entendre dans la rue.
Des affrontements » violents » entre les forces de l’ordre et des manifestants à Dakar ont eu lieu ce dimanche 4 février 2024.
Hilaire GUEBY