CAN-Loisirs : Immersion au cœur d’un espace de divertissement !
Le village événementiel et de divertissement » Abidjan Laguna Show » mitoyen du pont HKB en lisière de la lagune Ébrié dédié à la CAN a été l’épicentre d’une expérience inoubliable, le samedi 3 février à la faveur du match des 1/4 de finale de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui a vu la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire sur les Aigles du Mali.
L’opportunité était idéale pour la Direction générale des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs (DGL) pour promouvoir en seul lieu, la pratique d’activités ludiques diverses. Mais aussi de montrer aux visiteurs du pays que le slogan » Abidjan est le plus doux au monde! », n’est point une vue de l’esprit, encore moins une réputation surfaite. Avec les lounges et maquis relocalisés sur le site et qui font partie de l’art de vivre ayant forgé la renommée de la capitale économique ivoirienne. Loisirs
créatifs, culturels, sportifs, scientifiques, en plein-air … De quelques petites séances de fitness pour une mise en jambes aux prestations artistiques de stars de la musique africaine comme l’ivoirienne Josey ou le Congolais Kofi Olomidé, en passant des animations aussi variées que riches, l’ambiance dans un décor démontrant que tout évènement d’envergure est un produit d’appel du Tourisme, en sus, la DG des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, a mis les petits plats dans les grands, au nom du Ministre Siandou Fofana, pour offrir cette immersion ludique qui était aussi une invite à la gestion du temps libre et dénué de contraintes, en solo comme entre amis ou en famille qui n’est autre qu’une approche définitionnelle du loisir.
Pour la Directrice générale des Loisirs, autour des grands événements, que notre pays accueille, des activités de loisirs devraient être développées afin de faire vivre le 《Abidjan est le plus doux au monde 》à nos visiteurs.
L’art culinaire ivoirien étant aussi mis en exergue pour le grand bonheur des convives
Et ce, avec la complicité de Karim Ouattara, promoteur de l’espace « Laguna Show ».
L’une des attractions qui a fait sensation, c’est la visite en mode réalité virtuelle de sites et attractivités touristiques de la Sublime Côte d’Ivoire, alliant loisir numérique et loisir touristique, sous la férule de Christian Bohouman, Directeur de l’informatique et du développement des startups (DIDS) au Ministère du Tourisme et des Loisirs. Dans cet élan, Mamadou Keita, Directeur des Parcs d’attraction et de loisirs et des Jeux numériques (DPLAJEN), a indiqué que cette activité était un ballon d’essai quant à la tenue prochaine du Festival international des jeux numériques d’Abidjan qui devrait intégrer un tournoi de jeux vidéos et autres loisirs scientifiques.
En tout cas, l’esprit de l’Abidjan by night allié à un événement sportif d’appel touristique a respecté tous les critères de la CAN de l’hospitalité.
Faut-il le rappeler, les 25 et 26 janvier, déjà, la DGL avait organisé la 2e édition du Festival national des jeux traditionnels en plein Parc national du Banco, véritable poumon vert de la mégapole abidjanaise, en présence du Ministre Siandou Fofana et d’un parterre de personnalités de plusieurs pays prenant part à la CAN ou non. Les jeux et loisirs authentiques de 14 districts du pays ayant été mis en lumière.
Pour reprendre le slogan qui sonne comme un cri de ralliement » la CAN c’est chez nous « , la Direction générale des Loisirs avait effectué une autre incursion festive au village Eco-Can du Banco, en milieu de semaine dernière à l’invitation de la faîtière des professionnels du loisir aux fins d’offrir un bol d’oxygène aux hôtes de la CAN et sensibiliser à une pratique du Tourisme et des Loisirs respectueuse de l’environnement et donc à une posture éco-citoyenne. Toutes choses qui démontrent s’il en était encore besoin de la richesse et la diversité de l’offre touristique et de loisirs de la Sublime destination ivoirienne.
Mathias Kouamé avec Sercom