Partenariat OM-Sublime Côte d’Ivoire : Pablo Longoria veut surfer sur la vague de la CAN pour booster la promotion de la destination
En visite de travail du 31 janvier au 2 février en terre ivoirienne, le Président du club phocéen, partenaire stratégique de la destination touristique et ludique ivoirienne, a été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé.
Au sortir de l’audience à lui accordée avec sa délégation et le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, par Dr Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a annoncé officiellement l’engagement du club à contribuer au développement du football en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes venus explorer et étudier des points importants pour l’après CAN et pour l’avenir, en ce qui concerne les différentes infrastructures sportives importantes du pays. Et spécialement voire comment l’Olympique de Marseille peut encore s’ancrer pour participer au développement du football », a dit Pablo Longoria. Et d’arguer que « Cette visite marque une étape importante dans notre partenariat et témoigne de notre volonté commune de valoriser les richesses de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ».
En accord parfait avec l’hôte de marque, le ministre Siandou Fofana a relevé, au cours d’un point-presse au restaurant Em Shérif à Abidjan Marcory Zone 4, les retombées positives du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le club marseillais. Toute chose qui intègre la stratégie de country-branding du pays visant, tout aussi, à positionner durablement l’écosystème touristique ivoirien dans le Top 5 africain. « Nous ne pouvons que nous réjouir de ce partenariat d’autant plus qu’aujourd’hui le premier marché de trafic international en direction de notre pays demeure la France. L’ensemble des compagnies qui font la desserte ne font que multiplier leurs vols et intensifier leur régularité, à travers plusieurs vols par jour », a-t-il indiqué. Car, faut-il le noter, cette visite à Abidjan dans le cadre du partenariat promotionnel autour de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire » en pleine CAN 2023, constitue le fil d’Ariane pour le président de l’Olympique de Marseille et les autorités ivoiriennes du le rôle que pourrait jouer le club français dans l’essor des infrastructures sportives de la Côte d’Ivoire dont le pays s’est dotées à la faveur de cet évènement sportif d’appel touristique et ludique. Ce partenariat porte en lui la promesse de faire rayonner la Côte d’Ivoire à l’international, avec l’appui de plus de 26 millions de d’abonnés du prestigieux club phocéen. Avec, à la clé, une visibilité médiatique et populaire dans les travées et sur les écrans de même que sur les équipements et les bus du mythique club, le plus populaire de France et « A jamais les premiers » à avoir remporté la ligue des champions en Hexagone. C’est une collaboration qui s’annonce donc, irréversiblement, fructueuse pour la destination ivoirienne !
En tout cas, avec sa délégation composée de Gregory La Mela, Franckie Tourdre, Maxime Quinard et Stephane Heinz, M Longoria, aussi bien, au sujet des infrastructures hôtelières, de restauration que sportives ou même de formation, a exprimé un satisfecit sur la trajectoire ascendante de ce partenariat acté en septembre dernier.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Mathias Kouamé avec Sercom MTL