CAN 2023/Promotion de la destination ivoirienne : Le ministère du Tourisme et des loisirs s’appuie sur la réalité virtuelle
Le ministère du Tourisme et des loisirs, à travers, sa Direction de l’informatique, de la digitalisation et du développement des startups, tient pendant la CAN 2023 qu’organise la Côte d’Ivoire, un stand de découvertes touristiques utilisant la technologie innovante de la réalité virtuelle.
A la faveur de la rencontre Maroc-Afrique du Sud, le mardi 30 janvier, nous avons été invité par l’équipe du ministère du Tourisme et des loisirs, en charge du projet à vivre l’expérience au Village CAN Abidjan Laguna show, au Golf, au bord de la lagune Ebrié. L’utilisation de cet outil se justifie, selon Christian Bohouman, Directeur de l’informatique, de la digitalisation et du Développement des start-ups, par « la volonté de vouloir rapprocher les sites touristiques des touristes, présents, en Côte d’Ivoire, à la faveur de la CAN ».
Au travers de la réalité virtuelle, a t-il poursuivi, on leur donne « un premier aperçu de ce qu’ils vont voir, lorsqu’ils vont aller visiter, de façon physique, ces différents sites ». Cela est possible, à l’aide de casques de réalités virtuelles qu’enfile le visiteur qui lui permet de plonger dans l’univers de plusieurs sites et attraits touristiques ivoiriens majeurs, comme s’il y était, pour de vrai avec des éléments auditifs donnant en détail, des informations sur chaque site.
Au nombre des sites touristiques iconiques à découvrir à l’exposition touristique en réalité virtuelle, on citera, la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro ; le Parc national du Banco ; le masque Zaouli, patrimoine mondial de l’Unesco ; la richesse culturelle et historique du village de Niofouin ; le village de Tisserand de Waranieré.
Le Directeur de l’informatique, de la digitalisation et du Développement des start-ups assure que, les témoignages que son équipe et lui reçoivent des personnes venues de l’étranger mais également des populations locales, « ça déclenche en elles, l’envie d’aller voir, d’en savoir davantage sur les différents sites ». Pour finir, Christian Bohouman rassure qu’a Abidjan, qu’il y a un dispositif itinérant qui permet d’être présent, aux différents points chauds de la ville. Les villes de l’intérieur pays, singulièrement, celles abritant la messe continentale de football ne sont pas oubliées. Notre interlocuteur promet qu’au-delà de cette compétition, les autres villes à travers, notamment, les écoles seront visitées pour rapprocher les curiosités touristiques des populations.
Mathias Kouamé