Déguerpissement à Yopougon: Bictogo et Bacongo promettent œuvrer au bonheur de la population
Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo et le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo ont fait une assise le jeudi 1er février, à la mairie de Yopougon. Après leurs échanges à huis clos, le maire et le ministre gouverneur se sont entretenues avec les populations impactées par l’opération de déguerpissement initiée par le district d’Abidjan.
Ainsi, au sortir de ces rencontres, le gouverneur et le maire se sont promis de travailler en synergie pour le bonheur des populations de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Le maire Bictogo a fait un compte rendu à la presse présente en déclinant l’ossature de cette rencontre. Il était question pour la mairie d’avoir relativement au plan d’action du district, une concertation permanente sur les actions qu’il doit entreprendre à Yopougon.
« Pour que nous puissions voir si à tant que district, son plan d’action rentre en adéquation avec le plan déjà conçu par le conseil de Yopougon. Nous avons ensuite écouté les impactés de la destruction des maisons pour que nous puissions leur faire un retour », a-t-il décliné.
Le premier magistrat s’est prononcé sur les solutions à l’égard des impactés Pour ceux qu’on peut démiser, on analysera et on appréciera. Pour ceux qui doivent être relogés également. Mais ce que je veux dire en tant que maire, j’ai ma responsabilité et tout engagé à trouver des solutions aux familles impactées et cela va être fait », a rassuré le maire et d’ajouter a remercié le gouverneur de se soit déplacé à l’écoute de la population.
Car il aurait pu se contenter de dire j’ai agi conformément au texte. M. Bictogo a pris l’engagement de trouver des solutions pour les familles déguerpies, affirmant que la politique de développement de la ville prend en compte l’être humain. « Même si les gens occupent des voies non autorisées, nous avons le devoir de les sensibiliser et de leur trouver des solutions », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le gouverneur n’a manqué de rappeler l’objectif qui lui a été assigné par le président de la République. Selon Cissé Bacongo, sa feuille de route en tant que gouverneur s’articule autour de deux axes à savoir ‘’lutter contre le désordre et l’insalubrité. Ensuite, contribuer fortement à l’assainissement dans le district’’. Pour lui, le désordre et l’insalubrité émanent de l’œuvre humaine. Ils ne sont donc pas une fatalité. Il affirme donc que l’assainissement répond au bien être de la population.
A l’en croire, les pertes en vies humaines durant les saisons pluvieuses à travers les inondations et l’éboulement de terre ne peuvent être évitées que par ce seul moyen. Un exemple du gouverneur pour justifier l’opération de déguerpissement qui vise à lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité. Il a promis d’indemniser et de reloger les déguerpis des quatre quartiers de Yopougon Gesco.
« Je voudrais dire merci aux populations qui ont accepté de nous écouter. Le maire Adama Bictogo fera en sorte d’être en première ligne. Je suis là aussi à son entière disposition pour faire en sorte que ses efforts puissent se conjuguer avec les miens pour que les impactés puissent retrouver le sourire et la joie. Et que ce qui s’est passé soit un lointain souvenir », a ajouté M. Bacongo.
Sidoine Koffi