CNRA : Le DG rappelle les défis auxquels le Centre doit faire face
Depuis 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de reprendre le dossier du Centre national de recherche agronomique (CNRA) en main, à travers un plan de restructuration à plusieurs volets. Le Directeur général (DG), Dr Abdourahamane Sangaré, est revenu sur le sujet. C’était le lundi 29 janvier, à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux qui a vu la mobilisation de l’ensemble du personnel, organisée à la Direction générale du Centre sise, dans la commune de Yopougon, route de Dabou. L’année 2024 s’inscrit dans le prolongement des précédentes et qui elles-mêmes, se sont inscrites dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance signé par l’Etat et le CNRA pour la restructuration et la relance du Centre, a tenu à rappeler, Dr Abdourahamane Sangaré.
Un plan de restructuration qui, toujours selon le DG, prend notamment en compte, la sécurisation du patrimoine, la réhabilitation et le renforcement du dispositif de recherche, la révision du statut juridique du Centre y compris son actionnariat et le capital, la mise en place d’un mécanisme stable et durable de financement de la recherche, la gouvernance, la capacité à être autonome. Des rappels pour rassurer le personnel quant à l’avenir de l’institution de recherche. A ce sujet, il a aussi mentionné que, il revient à l’ensemble du personnel de, « permettre à l’Etat de continuer à avoir confiance en nous ». Parce que, a poursuivi le DG disant, « On demande à l’Etat de remobiliser des ressources pour renforcer notre dispositif. Mais, nous-même, nous avons le devoir de contribuer à renforcer ce dispositif. C’est-à-dire que, même si on met les moyens à notre disposition, la première des choses, c’est qu’on puisse, effectivement faire, ce pourquoi, les moyens ont été mis à notre disposition ».
Un message bien perçu, si on en juge par les applaudissements qui ont clôt l’intervention du Dr Abdourahamane Sangaré. Avant lui, Mme Kouadio Marie Louise, DRH au nom de l’administration ; Dr Konan Jean Louis, Directeur de la Recherche et de l’Innovation pour la Recherche ; Dr Bouet Alphonse, Directeur régional CNRA de Man pour les Directeurs régionaux ; Yohou Alain, SG Adjoint du SYNACNRA pour le Collectif des syndicats et Aziz Mahamadou, PCA de la Mutuelle Sociale des Agents du CNRA, MUSACNRA se sont exprimé pour de façon générale, saluer les pas déjà posés.
Mathias Kouamé