Abengourou : un Dozo abat un gendarme, plusieurs arrestations opérées
Bahyo Ninsemon Maréchal des Logis-Chef (MDL-Chef), Jaurès en service à la Brigade Territoriale d’Aniassué.a été abattu, dans la nuit du mardi 30 janvier 2024, aux environs de 23 heures, à Satikran, village situé dans la sous-préfecture d’Aniassué, dans le département d’Abengourou, par un individu en tenue traditionnelle dozo, sur la route de Satikran, village situé dans la sous-préfecture d’Aniassué, dans le département d’Abengourou.
Selon les informations relayées par plusieurs sites d’information, dans la nuit des faits, le sous-officier de la gendarmerie et son binôme, l’Adjudant-Chef D.A.J.M., décident, dans le cadre du service, de faire une patrouille aux abords du village à proximité d’un point d’achat d’hévéa. Chemin faisant, un homme en tenue traditionnelle dozo freine leur progression. Le quidam allume sa torche et éblouit les deux gendarmes avec la lumière. L’inconnu cherche à savoir à qui il a affaire. Le MDL-Chef Bahyo Ninsemon Jaurès décline alors son identité. Mieux, il se présente comme un gendarme.
C’est peut-être l’erreur qu’il ne devait pas commettre. Sans autre forme de procès, l’individu en tenue traditionnelle dozo ouvre le feu sur lui, avant de prendre la fuite, relate le site d’information l’infodrome. Atteint à l’abdomen, le pauvre sous-officier de la gendarmerie s’écroule. Il est mal en point et saigne abondamment. Evacué dare-dare au centre de santé rural dudit village, il n’aura malheureusement pas la vie sauve. MDL-Chef Bahyo Ninsémon Jaurès succombe à ses graves blessures. La triste nouvelle parvient à ses collègues.
En fait, le commandant de brigade et des éléments de la Brigade alertés par l’Adjudant-Chef D.A.J.M. tout comme les commandants de la septième légion de la Gendarmerie Territoriale et Mobile se sont immédiatement déportés sur les lieux. Les nommés O. Karim, un cultivateur de nationalité ivoirienne, domicilié à Kodjina, dans la sous-préfecture d’Abengourou, et O. Seydou, un conducteur de tricycle, de nationalité ivoirienne, domicilié à Kodjina, ont été interpellés après la battue organisée. Y. K. Benjamin, Ivoirien, propriétaire du pesage, domicilié à Satikran, et K.A. Célestin, Ivoirien, vigile du pesage domicilié à Satikran ont également été interpelés dans le village pour nécessité d’enquête.
HG