La ponction sur les bourses des étudiants, désormais interdite, par la FESCI
Les étudiants boursiers pourront avoir leur argent en toute tranquillité sans qu’ils ne soient contraints à débourser un franc.
La FESCI, à travers son nouveau Secrétaire général veut mener ce combat. Lutter contre la ponction sur les bourses.
»Nous avons repéré et contrecarré les tentatives abusives de prélèvement sur les bourses des étudiants, perpétrées par certains individus. Cette conduite inacceptable porte atteinte à la cohésion au sein de notre communauté étudiante.
Des mesures rigoureuses ont été prises à l’encontre de ceux qui compromettent l’accès équitable aux ressources financières destinées aux études », .
Le nouveau Secrétaire général compte aussi lutter contre les inscriptions pédagogiques. À cet effet, des initiatives dynamiques ont été mises en place afin de mettre fin aux inscriptions pédagogiques »payantes anormales et non nécessaires » au sein de des facultés qui constituent un véritable frein à la scolarisation d’un grand nombre d’étudiants.
Ces démarches administratives »superflues », à l’en croire, entravent le bon déroulement des études.
»Nous préconisons des procédures plus simples et rationnelles, garantissant ainsi une expérience académique exempte d’obstacles inutiles », fait savoir Sié Kambou.
L’autre pan de son mandat, c’est la sensibilisation sur la drogue en milieu universitaire.
»Nous avons mis une priorité sur la lutte contre l’usage de la drogue en milieu universitaire. Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation visant à informer les étudiants sur les dangers inhérents à la consommation des substances illicites, tout en promouvant un environnement sain et propice à l’apprentissage ».
HILAIRE Gueby