Kalidou Koulibaly (capitaine sénégalais) : « La Côte d’Ivoire est configurée pour gagner la CAN »
En zone mixte, le capitaine des Lions du Sénégal, a réagi avec beaucoup de recul sur le match perdu face à la Côte d’Ivoire
C’est difficile d’être éliminé à ce stade de la compétition quand on est dans la peau d’un favori ?
Oui c’est difficile. Parce que je pense qu’on pouvait faire mieux. Je pense qu’on pouvait gagner ce match sur le terrain. Nous ne l’avons pas fait. Après les tirs au but, c’est toujours difficile. C’est un geste qu’il faut mettre au fond, on ne l’a pas fait. On est sorti la tête haute. On a montré un bon visage au Sénégal. Tout le monde nous voyait sortir en phase de groupes, dommage qu’on sorte aujourd’hui. Mais c’est le football et c’est comme ça.
Qu’est-ce que la Côte d’Ivoire avait en plus ce soir ?
Pas grande chose, je pense. Le public a fait la différence, à un moment, parce qu’ils étaient dans le trou et le public les a remis en dehors de l’eau. Donc je pense que c’est ce qui a fait la différence en vrai. Les tirs au but c’est comme ça. On s’est appliqué, on a essayé de faire du mieux qu’on pouvait mais on a échoué au tir au but ce soir. Mais au niveau de la prestation, on a fait quelque chose de très bien mais c’est quand-même dommage.
Est-ce que les Éléphants vous ont surpris dans ce match, eux qui restaient sur deux défaites d’affilée ?
Non, ils ne m’ont pas surpris. Vous savez, la Côte d’Ivoire était configurée pour gagner la CAN, je pense. Donc ce n’est pas surprenant de les voir à ce niveau-là. C’est vrai qu’ils avaient mal commencé la compétition mais vous savez quand on joue une compétition, au bout d’un moment, vous arrivez à vous organiser. Aussi le soutien du public leur a fait du bien.
Un mot à l’endroit des supporters sénégalais…
Je les remercie de leur soutien tout au long de la compétition. Ils ont eu foi en nous, ils ont toujours cru en nous donc merci à eux. Merci aussi pour nous parce que nous avons voulu aller loin dans cette compétition mais le destin en a voulu autrement.
Propos recueillis, à Yamoussoukro, par Martial