CAN 2023 : Eto’o-Onana, la hache de guerre est déterrée après l’élimination des Lions Indomptables
La CAN 2023 est terminée pour le Cameroun de Samuel Eto’o fils. Pas les querelles de vestiaire, qui mêlent très souvent le président de la Fécafoot et le portier de Manchester United, André Onana.
Un blogueur camerounais, répondant au blaze de « Le génie », rapporte une scène belliqueuse au soir même de la défaite des Lions Indomptables face aux Super Eagles du Nigéria (0-2) en huitièmes de finale de la CAN. Selon lui, « Eto’o aurait demandé aux joueurs de rejoindre tous le Cameroun avant de retourner dans leurs clubs. Voici ce que Onana a manifesté : ‘’que chacun retourne comme il est venu »».
Après quoi, André Onana, une seule fois titulaire au cours du tournoi continental (contre le Sénégal : 1-3), aurait pris son vol, direction le Royaume Uni. De quoi offusquer « Le génie » dont le commentaire ne s’est pas fait attendre. « Lorsqu’une nation va en compétition, les joueurs et le staff se rassemblent pour recevoir le drapeau national et la bénédiction de leurs citoyens. Lorsque la compétition se termine, qu’il y’ait bonne prestation où pas, tous doivent revenir à la source là où tout a commencé, avant de rejoindre leurs clubs respectifs ! », a-t-il relevé d’entrée.
« Mais, poursuit-il, le comportement de notre jeune frère vient nous démontrer qu’il est la personne qui prend les décisions à la Fécafoot. Il est revenu dans cette équipe pour là détruire, manipulé par certaines personnes tapies dans l’ombre qui veulent voir la tête de Samuel Eto’o mise à prix ! »
Une analyse loin de rencontrer l’assentiment de tous les internautes. Si une partie des réactions est favorable à ce post, la majorité dézingue son auteur et vole même dans les plumes d’Eto’o fils. Les unes soutiennent que « Le génie » est payé pour nuire à André Onana, les autres prétendent que le coupable reste bien le président de la Fécafoot, qui en voudrait au jeune portier qu’il aurait volontiers maintenu sur le banc au profit de Fabrice Ondoa, gardien évoluant à un niveau inférieur en club (Nîmes Olympiques ; National France).
Déjà dans le rang des journalistes, camerounais présents au stade Félix Houphouët-Boigny, samedi, les griefs avaient germé sur la non titularisation d’Onana dans un match où Rigobert Song « avait opté pour quatre joueurs à vocation offensive » d’entrée de jeu, avec Georges-Kévin Nkoudou, Franck Mario Magri, Karl-Toko Ekambi et Moumi Ngamaleu. « Un André Onana, très bon au pied, aurait pu casser les lignes en envoyant de longues balles en direction des attaquants », du reste tenus en respect par William Paul Ekong et ses coéquipiers, pestait un journaliste estimant qu’Eto’o fils en voulait au portier de Manchester United par simple jalousie.
Vrai ou faux ? Toujours est-il que les deux personnalités sont toujours au cœur de la polémique dans la tanière des Lions. Tout avait commencé au Mondial qatari en décembre 2022, lorsqu’une altercation entre Onana et le sélectionneur Rigobert Song avait valu au gardien son départ précipité de la compétition. Alors qu’il a renoué avec les Lions Indomptables au soir des éliminatoires de la CAN 2023, André Onana est à nouveau sous les projecteurs des faits divers. Avec pour alter égo Samuel Eto’o, dans une guéguerre qui a du mal à se tasser.
Martial Galé