La chambre des chefs coutumiers atchan portée sur les fonts baptismaux
Les Atchan ont décidé de ne plus rester en marge de l’organisation des chefs coutumiers de la Côte d’Ivoire. Ce peuple composé d’une soixantaine de village dans le district d’Abidjan a trouvé nécessaire de s’organiser à travers leur chefferie respective. Ainsi, le jeudi 25 janvier 2024, au palais de la chefferie d’Abadjin-Kouté à Songon, la chambre des chefs coutumiers Atchan a été officiellement mise en place lors d’une assemblée générale constitutive.
L’organe qui va désormais régir tous les chefs coutumiers atchans. Le porte-parole, Jean François d’Assise Ackou, a souligné que la mission de cette chambre est de résoudre les difficultés du peuple atchan en respectant leurs us et coutumes. « Il y a la chambre nationale qui regroupe tous les chefs et rois. Nous n’avons pas voulu nous mettre à l’écart. Nous dépendons de cette coupole. Il était bienséant que nous aussi au niveau du peuple atchan, nous collions à la réalité de cette chambre. La mission de la chambre, c’est de prendre en compte toutes les difficultés du peuple atchan. Aussi, organiser notre peuple en fonction de nos us et coutumes. La base de ce travail va se faire avec nos us et coutumes. D’autres missions sont assignées à la chambre. Au fur et à mesure vous les découvrirez », a fait savoir le porte-parole Jean François d’Assise Ackou, par ailleurs chef du village d’Audoin Assandin.
Aussi, a-t-il précisé, que cette entité opérera sous l’égide de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), créée en 2014. Cette institution républicaine a son siège à Yamoussoukro Le bureau exécutif sera connu dans les jours à venir. Il a informé que le district autonome d’Abidjan compte 60 villages atchan gouvernés par la génération Tchagba. Et 57 chefs qui ont déjà reçu leurs arrêtés de nomination, tandis que trois autres attendent leur confirmation après une consultation populaire.
Hilaire Gueby