Forum « investir à Bouaké » : le maire Amadou Koné capte plus de 800 milliards FCFA d’intention d’investissements, les secteurs cibles
La Municipalité de Bouaké dirigée par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a organisé la première édition du forum économique « Invest In Bouaké ».
C’était du 25 au 26 janvier 2024 à la Préfecture de Bouaké, en marge de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en présence de Mme Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, représentant SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Georges Koffi BOLAMO, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre et d’environ 700 participants dont 450 opérateurs économiques.
Pour cette première édition, ce sont des intentions d’Investissements de plus de 800 milliards FCFA qui ont été captées par le Maire Amadou KONÉ . Les temps forts de ces 48h du forum.Promouvoir les potentialités économiques et touristiques, ainsi que les projets et opportunités d’investissements à Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire, et capitale de la région de Gbêkê ( centre), tel est l’objectif général du forum économique et touristique organisé les 25 et 26 janvier 2024 à la Préfecture de Bouaké.
Ce forum qui s’inscrit dans la vision du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké, de bâtir un « Bouaké Nouveau » a connu un franc succès avec une annonce d’un total de plus de 800 milliards d’investissements privés captés pour les 5 ans sur 200 milliards initialement espérés.
Mme Nialé KABA invite le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation de ces projets. Mme Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, représentant de SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, s’est réjouie de l’initiative de ce forum économique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République d’une Côte d’Ivoire Solidaire et s’aligne sur le pilier 5 du PND 2021-2025 :
promouvoir un développement durable et équilibré étendu à toutes les régions. Elle a rappelé la poursuite de l’action gouvernementale dans la réalisation des grands projets de la région du Gbékè et de Bouaké avant d’inviter le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation de ces projets. Le maire Amadou Koné présente sa vision du « Bouaké Nouveau » et exhorte les opérateurs économiques à venir investir à Bouaké en toute sérénité M. Amadou KONE, Ministre du Transport, Maire de BOUAKE, a présenté sa vision du « Bouaké Nouveau », visant à faire de Bouaké une cité cosmopolite, paisible et prospère ; un carrefour d’échanges par excellence ; et un pôle agroéconomique de développement durable et inclusif.
Cette vision se traduit par la volonté de faire de Bouaké le Hub de la mobilité verte, en développant l’éco-tourisme, des unités d’assemblage de motos et de véhicules électriques, et que Bouaké redevienne le Hub de l’industrie textile. A cet effet, une entreprise a annoncé un projet d’investissement de $ 350 millions, soit 210 milliards FCFA, pour la relance de la filière textile, depuis la filature jusqu’à la confection et la commercialisation. Ce projet, qui va créer 30 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, a fait l’objet de la signature d’un protocole d’entente entre les grands producteurs de coton, la mairie de Bouaké et cette entreprise .
Son appel aux bailleurs de fonds à investir à Bouaké Le maire Amadou Koné après avoir exposé les potentialités économiques de la ville a invité les opérateurs économiques à venir investir à Bouaké en toute sérénité.« Les espaces nécessaires pour la réalisation de vos projets sont disponibles et la Mairie de Bouaké s’engage à faciliter toutes les démarches administratives.
Nous assurerons une collaboration étroite entre le secteur privé et les autorités locales pour assurer la sécurité et le succès de vos investissements » a-t-il lancé.A sa suite, M. Georges Koffi BOLAMO, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, a présenté la stratégie de développement du textile en Côte d’Ivoire et a mis en exergue les opportunités d’investissements dans le secteur du textile.Les temps forts du Forum Outre les allocutions de la première journée, le forum a enregistré la signature de plusieurs MOU, l’ouverture et la visite d’une foire d’exposition, le pitch de trois entrepreneurs de Bouaké, plusieurs Master CLASS, des BtoB et BtoG.Enfin, le vendredi 26 janvier, deuxième et dernière journée du forum a débuté avec la visite des sites d’implantation des projets, guidé par le maire.
Avant de quitter Bouaké, tous les participants et les invités ont été accueillis au site touristique de N’ZI RIVER LODGE pour un déjeuner avec une animation traditionnelle. Signature de 14 MOU14 MOU (Memorandum Of Understanding – entendons, Déclaration d’Intention entre des Parties -), préalables à la mise en place de projets importants qui montrent les accords entre parties, en vue d’une collaboration ont été signés entre la mairie de Bouaké et des opérateurs économiques dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, du logement, de la construction, du financement et des études.
Foire d’expositionMme Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire d’exposition pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les officiels ont visité une cinquantaine de stands d’exposants et sponsors qui ont présentés leur savoir-faire. Pitch de 03 entrepreneursCôte d’Ivoire PME (CI-PME) a procédé à la sélection d’une centaine d’entrepreneurs de la ville de Bouaké. Trois projets ont été retenus pour présenter leurs projets à l’auditoire.
Le premier projet est la mise en place d’une WEB TV pour la promotion de la ville de Bouaké, le second a porté sur la transformation de la tomate en poudre et le troisième sur la transformation, le conditionnement et la commercialisation du café ivoirien.Les trois entrepreneurs, ont été félicité pour leurs projets et ont reçus l’assurance de bénéficier de l’accompagnement de CI-PME, de la mairie de Bouaké, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du CEPICI et deux structures financières.
Les Master Class- partage d’expérienceTrois sessions de Master Class ont porté sur les axes suivants:
Master Class 1 : « Comment obtenir un accompagnement et un financement pour développer son projet, du GUDE-PME» 2. Master Class 2 : « La conception et fabrication de machines et outillages destinés à la production agricole et l’agro-industrielle ».
Master Class 3 : « La mobilité électrique pour une Ville Durable » Au titre des BtoB et BtoG et des intentions d’InvestissementsLe maire a rencontré une cinquantaine d’entreprises sur les deux journées.Des intentions d’investissements ont été annoncées à hauteur de 816,790 milliards FCFA portant sur :
Trois projets proposés par le CEPICI : 18,990 milliards FCFA• Huit projets du secteur privé : 22,5 milliards FCFA• Six projets de la Mairie : 88,3 milliards FCFA• Trois projets Public/Privé : 477 milliards FCFA•Un projet textile : 210 milliards FCFAQuelques projets, notamment l’aménagement de la plateforme logistique et industrielle sur 1000 hectares, la construction de deux échangeurs et le Projet Flying Whales de Cargo Fret aérien avec ballon dirigeable, dans la ville de Bouaké, n’ont pas encore été chiffrés.Les 37 projets et opportunités d’investissement à Bouaké SECTEUR DE L’AGRO-INDUSTRIE (6) Reprise de l’usine de textile Gonfreville (de la filature à la confection) sur 60 hectares ; Réalisation d’une usine de production de jute (sacs pour l’emballage des produits agricoles) ; Plantation industrielle de maïs irrigué sur 1000 hectares Plantation industrielle de piment sur 50 hectares ;
Création d’un complexe rizicole au centre de la Côte d’Ivoire sur 6 000 hectares ; Plantation industrielle d’ananas sur 2 000 ha.
SECTEUR DE L’ELEVAGE (4) Promoteur Installation d’un ferme avicole de 1,2 millions de têtes ; Construction d’un abattoir moderne de volaille d’une capacité de 50 000 têtes par jour ;
Création de ranchs de bétail (Bovins, Ovins) sur 3000 têtes (1 500 hectares) ;
Installation d’unités de fabrication d’aliments de bétail (fourrages,…) 5 000 tonnes par an.
SECTEUR DE LA LOGISTIQUE ET DU COMMERCE (5)
Aménagement d’une plateforme logistique dans la zone industrielle de 1000 hectares à Bouaké ; Installation d’une chaîne du froid comprenant une réfrigération centrale conteneurisée… ; Construction du marché de gros de Bouaké 12,4 hectares ; Construction d’un espace de 200 Restaurants / Buvettes (maquis) ; Construction de marchés à thèmes (bois, quincaillerie, mécanique, produits halieutiques…
SECTEUR DES SERVICES ET DE L’EDUCATION (8)
Création d’un Centre d’écoute et d’appels téléphoniques ; Construction de 15 écoles primaires et secondaires dans les quartiers et villages…
Ouverture d’un Lycée international à Bouaké ; Construction d’une pépinière municipale ; Construction d’une salle de cinéma et de spectacle ; Création d’une brigade de salubrité Réhabilitation de la piscine municipale ; Construction d’une académie sportive avec hôtel et casino au sein du N’Zi river lodge.
SECTEUR DE LA CONSTRUCTION / INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT (9)
Création d’une usine d’assemblage de motos électriques (3M) ; Construction de la gare routière principale ; Construction d’un échangeur au carrefour de la préfecture à Bouaké ; Démarrage de la mise en œuvre du plan de mobilité urbaine durable ; Construction d’un Echangeur de type flyover ; Construction d’un aérogare moderne (en prélude aux vols internationaux) ; Restructuration urbaine autour de l’autoroute A3 (après la prise d’une DUP) ; Construction d’une gare interurbaine et internationale ; Bitumage des trottoirs de la ville de Bouaké.
SECTEUR DE LA CONSTRUCTION / ENVIRONNEMENT ET LOGEMENT (5)
Construction de logements sociaux, moyens et haut standing de 5 000 logements ; Réalisation d’un centre de collecte et de traitement de déchets plastiques sur le modèle Nigérian « Payer l’école grâce à la collecte de déchets plastiques » ;Réalisation d’un parc de loisir vert sur 40 hectares ;
Centre de traitement de boue de vidange ; Réalisation d’un hôtel / appartement de 100 lits pour accompagnants de malades…
Sercom Amadou Koné