CAN 23 8e de finale : La RDC terrasse l’Égypte et file en 1/4 de finale.
La République du Congo a dressé une barrière aux Pharaons d’Égypte pour le 3e tour de la coupe d’Afrique des Nations CAN 2023. La liste des qualifiés des 1/4 de finale de CAN totalEnergie Côte d’Ivoire 2023 s’est ouverte ce samedi 27 janvier en fin de soirée avec la victoire de l’Angola face à la Namibie (3-0) au stade AGC de Korogho.
Ensuite, s’en est suivi le matraquage du Cameroun par le Nigeria (0-2) au Félicia sur le coup de 20h. Le listing continu et s’allonge avec l’ajout de la Guinée qui surprend l’Equato-Gunée dans les dernières minutes de la rencontre (1-0) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La seconde rencontre de la journée a opposé les Pharaons d’Égypte au Léopard de la République Démocratique du Congo (RDC). Le stade Laurent Pokou de San Pedro a été le théâtre du duel entre Léopard et Pharaon. La pression est toute suite enclenchée par les rouge et blanc de l’Égypte.
Face à une équipe Congolaise protectrice de sa zone de but, Mostafa Mohamed et ses coéquipiers voulurent prendre au pif l’adversaire. Ce qui a permis à l’Egypte de s’offrir de belles occasions. À la 5e et 9e minute, Ahmed Mostafa et Mostafa Mohamed Ahmed tentent successivement en vain d’ouvrir le score par une tête mal ajustée et une frappe manquée et frôlée du pied devant les buts du portier Congolais. C’est la RDC qui finit par lever thon à la 36e minute.
Sur un centre de Yaone Wissa, Meschack Elia Lina ouvre le score. Face à un manque d’agressivité Congolais, les Pharaons d’Égypte poussent les léopards à la faute. C’est le capitaine Ahmed Hegazy qui provoque un pénalty qui fut transformé par le 19 Mostafa Mohamed Ahmed à la 45e minute. L’arbitre Sud-Africain, Abongile Tom, renvoie les deux formations aux vestiaires sur un score de parité (1-1). Le terrain regagné, l’on assiste à un renversement de tendance.
Ce sont les Léopards qui prennent les rênes du jeu et terminent la seconde mi-temps et les prolongations avec le même score d’égalité (1-1). C’est finalement au tir aux buts que la RDC se sépare d’avec l’Égypte. Sur 10 tirs, l’Égypte réussit que 8 tandis que le Congo concrétise 9 sur 10 avec le gardien Lionel Mpas Nzau qui a enfoncé le clou.
Sidoine Koffi