Diplomatie parlementaire: L’offensive payante d’Adama Bictogo en Europe
Pour sa première mission officielle en Belgique (25-26 janvier 2024) depuis qu’il est devenu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en juin 2022, Adama Bictogo a enchaîné les rencontres de haut niveau à Bruxelles.
C’est une délégation de députés issus du PDCI, Rhdp, PPACI avec à sa tête, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, qui effectue cette visite de travail au parlement européen à Bruxelles. La porte d’entrée de cette mission est la rencontre avec Othmar Karas, premier vice-président du parlement européen.
« C’est un plaisir pour moi de rencontrer le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et sa délégation. Nous devons renforcer notre coopération car les enjeux sur la table sont les mêmes en Europe qu’en Afrique. Ce sont des problématiques et nous devons ensemble les comprendre pour mieux coopérer. L’Afrique est un grand partenaire de l’union européenne, notre voisin naturel. Je suis fier de rencontrer les représentants de ce continent au parlement européen », a fait savoir le vice-président du parlement de Bruxelles.
Adama Bictogo a expliqué qu’ils se sont convenus de ce que la coopération doit porter sur les secteurs ciblés. La gestion du dérèglement climatique ainsi que la production cacaoyère de la Côte d’Ivoire produit (2 millions de tonnes).
« Il serait bon en même temps qu’une politique de reboisement soit engagée. Et d’ailleurs cela fait l’objet d’une convention en ce moment. La seule façon de juguler l’immigration, c’est de contenir les jeunes. C’est aujourd’hui une grande préoccupation pour l’UE. Ils ont convenu d’une rencontre qui pourrait avoir lieu entre nos parlements une fois par an. De façon spécifique, la Côte d’Ivoire souhaiterait une fois par an, avoir des échanges avec les parlements européens à l’effet de cibler les préoccupations qui pourraient aider à résoudre nos problèmes », a dit Adama Bictogo.
Au cours des échanges qu’il a eus avec la directrice en charge des parlements nationaux et quelques députés européens, Adama Bictogo est revenu sur la nécessité de faire évoluer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le parlement européen.
» La Côte d’Ivoire croit au partenariat. Nonobstant ces différentes crises que traverse le monde aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de se replier sur nous-même. Au contraire, nous sommes condamnés à une conjugaison de nos efforts, une communauté de destins et la Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette dynamique. C’est pour cela que nous croyons en un partenariat qui doit prendre en compte les préoccupations de nos populations ».
Au terme de cette journée de travail, Adama Bictogo a été reçue par la présidente du parlement européen, Roberta Metsola. Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été évoqués. Il s’agit entre autres de la performance économique de la Côte d’Ivoire, l’insertion professionnelle des jeunes, l’autonomisation des femmes.
Hilaire Gueby