8ème de finales de la CAN / Opération marrée Orange
Touré Adama (CNGR-CI) prêt à transporter 200 supporters
La CAN est entrée dans une phase décisive depuis le samedi 27 janvier 2024 avec les 8ème de finales. C’est dans ce cadre que les Éléphants de Côte d’Ivoire seront aux prises avec les Lions de la Taranga du Sénégal au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro le lundi 29 janvier.
Une épique rencontre relevée d’un trait pimenté avec un face à face Sadio Mané- Séko Fofana, où Sadio Mané-Haller si celui-ci fait son entrée après sa blessure. Pour pousser les siens à la victoire, le Ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a sonné la mobilisation autour en lançant l’opération
‘’Marrée Orange’’, avec pour objectif : inonder la ville de Yamoussoukro en général, mais en particulier le Stade Charles Konan Banny. Ainsi, agissant en responsable d’organisation patriotique, Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), n’y va pas de mains mortes.
En effet, dans une déclaration qu’il a produite le 27 janvier dans la salle de conférence de sa structure à la gare Ladji Abdoulaye Cissé ex-gare routière Gbêba d’Adjamé, le n°1 de la CNGR –CI a apporté sa part de soutien à cette opération marrée orange.
« (…) En ma qualité de président des gares routières de toute la Côte d’Ivoire et en collaboration avec certaines partenaires, notamment des Compagnies de transport, dont SMT Transport, Océan transport Côte d’Ivoire, GTI, nous mettons des cars à la disposition de ceux qui voudront effectuer le déplacement à Yamoussoukro pour pousser nos athlètes à la victoire historique. Ce sont au total 200 supporters qui seront transportés par nos différents cars », a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris.
Et à lui de préciser de son action s’inscrit dans la droite ligne des missions de sensibilisation et soutien confiés aux acteurs du transport par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.
Mais le président Touré Adama a astreint le départ à certaines conditions, notamment avoir son ticket, d’autant qu’il n’en a rien reçu dans la part des transporteurs offerte par le Premier Ministre, avoir sa carte CNI, son maillot orange et enfin être âgé de 18 ans et plus. Selon lui, le départ aura lieu le dimanche 28 à partir de 16 heures à la gare Gbêba et le retour juste après le match.
Il a également appelé tous les supporteurs au fair-play. Cet acte de grandeur nature du président Touré est à saluer à sa juste valeur et devrait faire cas d’école.
Vincent Boty