CAN2023: Alain Lobognon dénonce des »arrangements anti-Côte d’Ivoire »
La dernière journée des matchs de poule de la CAN2023, s’est soldée par plusieurs nuls . Une journée très attendue par la Côte d’Ivoire qui attendait certaines victoires d’autres équipes pour espérer accéder au deuxième tour de la prestigieuse compétitioncontinentale.
Malheuresement, des équipes ont joué de sorte à voir le pays hôte ne plus revenir dans la compétition.
Trois matchs sans le moindre but, lors de la dernière journée des matches de poule. Zéro but marqué. Cette attitude de ces sélections a fait réagir l’ancien ministre des sports, Alain Lobognon.
»Ça n’a intrigué personne. Pourtant en 1982, le match Autriche – RFA (Allemagne) avait mobilisé tous les analystes du football pour dénoncer un front anti-Algérie. L’histoire du football l’appelle « le match de la honte », a-t-il réagi sur la toile. »
Pour lui, ce qu’il s’est passé le 24 janvier 2024 sur les stades de Korhogo et de San-Pedro ne doit pas être banalisé.
»Un front anti-Côte d’Ivoire a été bien ficelé dans le but d’éliminer la Côte d’Ivoire, le pays d’organisation de la CAN2023. Nous sommes détestés en Afrique. Cela saute aux yeux. Et les commentaires désobligeants suite à la qualification des Éléphants en 1/8e de finale doivent nous interpeller. Tous.
À commencer par ceux qui font croire à l’opinion que le Board de la CAF est acquis à la cause de la Côte d’Ivoire. Il n’en est absolument! Ce qu’il attire en Côte d’Ivoire, c’est ce que le pays offre aux autres. »
À l’en croire, Les réactions teintées de déception parce que la Côte d’Ivoire est qualifiée pour les 1/8èmes doivent constituer un élément supplémentaire de prise de conscience chez les Éléphants.
« Personne ne vous fera gagner en dehors de vous-mêmes. Alors gagnez en marquant des buts sans en encaisser! », a-t-il conseillé.
HG