CAN de l’hospitalité/Lutte contre certains fléaux:Mamadou Touré met des ex-footballeurs internationaux ivoiriens en mission de sensibilisation
Depuis le 13 janvier 2024, la Côte d’Ivoire vit au rythme de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec une présence de plus de 1,5 millions de personnes en terre ivoirienne.
Le Gouvernement ivoirien qui en a fait de ce grand événement sportif une fête n’a ménagé aucun effort pour offrir au monde entier et à l’Afrique en particulier un beau spectacle et des moments inoubliables de joie. D’où son appellation “la CAN de l’hospitalité”.
Cette CAN est également le rendez-vous de la jeunesse africaine. Conscient de ce dans l’effervescence suscitée par cette compétition continentale chez les jeunes, il y a risque de comportements déviants en lien avec les fléaux telle la consommation abusive de l’alcool et des drogues, les IST/VIH/SIDA, les grossesses non désirées, les Violences Basées sur le Genre (VBG), la migration irrégulière, etc…, le Ministère de ma Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a décidé de battre le rappel à l’ordre.
Et pour ce faire, le premier responsable de ce Ministère en la personne de Mamadou Touré, a fait appel à des ex footballeurs internationaux ivoiriens pour mener une véritable campagne de sensibilisation, en soutien aux actions que mènent les 20 000 bénévoles.
L’équipe mobilisée à cet effet comprend : Zokora Didier, Traoré Kandia, Arouna Koné Doumbia Seydou, Gaoté Guy Marc, Tony Koutouan, Baky Koné, Zoro Marc, Kader Kéita, Sérey Dié, Zézé Venance, Bony Wilfried.
L’objectif etant d’amplifier ces interventions au profit des jeunes afin de “garantir non seulement une CAN saine mais également qui ne laissera pas d’empreintes amères au niveau de la jeunesse”.Lors de son lancement officiel à l’AGORA d’Abobo le jeudi 18 janvier 2024, ces anciennes gloires du football ivoirien, notamment Sérey Dié, a relevé aux milliers de jeunes présents qu’ils « n’ont pas besoin de consommer la drogue pour prétendre se sentir bien ».
Même son de cloche pour Kader Kéita qui dans le langage typiquement ivoirien le “Nouchi” a soutenu que « ce n’est pas une bonne science, donc jeunesse laisse ça ». Arouna Koné a quant à lui salué le Ministère pour les avoir associés à cette initiative, « sensibiliser les jeunes sur les méfaits de ces différents fléaux » tout en gardant espoir que leurs « conseils seront entendus et pratiqués par la jeunesse ivoirienne et africaine ».
En charge du pilotage de cette sensibilisation pour le Ministère, l’Office du Service civique National (OSCN) a insisté sur la nécessité de mener la campagne autour des thématiques suivantes: “La lutte contre la consommation abusive de l’alcool et des drogues; la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG); la lutte contre les IST/VIH et le SIDA; la lutte contre l’immigration clandestine, etc…”
« Nous avons estimé que nous pouvions saisir cette opportunité pour sensibiliser au-delà de l’aspect festif, les populations en général mais la jeunesse en particulier, contre ces fléaux. Je me réjouis que nos anciennes gloires du football se sont associés à ce combat contre ces fléaux », a souligné le ministre Mamadou Touré.
Par ailleurs, le ministre il a procédé au déploiement de ladite campagne qui s’étendra sur la période du 20 janvier au 11 février 2024Ainsi, 04 circuits ont été retenus et définis en Axes. Il s’agit :
“Axe 1, la FAN Zone Koumassi, l’AGORA-Village Akwaba, Yakro-Village CAN, Daloa- FAN Zone Koumassi AGORA.
Axe 2 : Village Akwaba Yopougon FICGAYO-Village Akwaba Gagnoa-Village Akwaba San Pédro- Village Akwaba Yopougon FICGAYO.
Axe 3 : Village CAN ABOBO AGORA-Village Akwaba Korhogo-Village CAN FERKE- Village CAN ABOBO AGORA.
Axe 4 : Village CAN Port-Bouët AGORA-Village Akwaba Bouaké-Village Akwaba M’Bahiakro- Village CAN Port-Bouët AGORA”.
On note également qu’à l’intérieur du pays, dans différents villages CAN, des partenaires tels que l’UNICEF et l’UNFPA apportent leur soutien à travers des séances d’offre de service de dépistages des IST/VIH et l’offre gratuite de préservatifs et de produits contraceptifs modernes pour la lutte contre les IST, le VIH et les grossesses précoces et non désirées.
Avec Ministère