Aviation : La FAA bloque toute accélération de la production de la 737 MAX chez Boeing
La FAA, l’Administration fédérale américaine de l’aviation avait déclaré qu’elle allait renforcer sa surveillance des activités de Boeing et elle a expliqué comment, le mercredi 24 janvier. Tout en annonçant l’approbation d’une procédure d’inspection et de réparation pour la flotte de 737-9 qui permettra le retour en service des appareils immobilisés, elle a indiqué qu’elle s’opposait à toute augmentation des cadences de production sur le programme de 737 MAX tant que les problèmes de qualité ne seraient pas résolus.
« Boeing ne reviendra pas à la normale. Nous n’accepterons aucune demande d’augmentation de la production et n’approuverons aucune ligne de production supplémentaire pour le 737 MAX tant que nous n’aurons pas la certitude que les problèmes de controle de la qualité découverts au cours de ce processus sont résolus », a assené Mike itaker, administrateur de la FAA (Federal Aviation Administration).
« L’incident survenu le 5 janvier sur le Boeing 737-9 Max ne doit plus jamais se reproduire », a déclaré la FAA, qui a annoncé des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de ces appareils. La FAA a informé mercredi 24 janvier donc Boeing qu’elle n’autorisera aucune accélération du rythme de production des 737 Max, y compris du 737-9 Max. Cette mesure vient s’ajouter à l’enquête de la FAA et au renforcement de la surveillance de Boeing et de ses fournisseurs.
La FAA a également approuvé le même jour, un processus d’inspection et de maintenance approfondi qui doit être effectué sur chacun des 171 Boeing 737-9 Max cloués au sol. Une fois ce processus achevé, l’avion pourra être remis en service.
Source : DR