Qualification en 8e de finaleLe Maroc sauve la Côte d’Ivoire
Le premier tour de la CAN 2023 s’est refermé, ce soir, avec les matches des poules E et F.
Suspendue, jusque-là, aux probabilités en tous genres pour une place de meilleur 3e, la Côte d’ivoire a décroché son ticket au bout du suspense. La Côte d’Ivoire passe par un trou de souris pour se retrouver en huitième de finale de sa CAN.
Grâce au Maroc, vainqueur de la Zambie (1-0), au stade Laurent Pokou de San-Pedro, pour le compte de la dernière journée dans la poule F. En vie, malgré sa surprenante défaite (0-4) contre le Nzalang Nacional, lundi dernier, la Côte d’Ivoire avait, toutefois, son sort lié au dénouement des derniers matchs de poules, à Korhogo et San-Pedro.
C’est la calculette en main que les Ivoiriens ont suivi ces différentes affiches. La première entre le Mali et la Namibie n’aura pas tué le suspense, puisqu’elle s’est soldée par un nul (0-0) alors qu’il fallait une victoire des Aigles maliens pour propulser les coéquipiers de Franck Kessié dans le top 16. Pour sa part, l’Afrique du Sud, à défaut d’une victoire, coupait la poire en deux avec la Tunisie, préservant ainsi les intérêts de la Côte d’Ivoire. Ce sont les Aigles de Carthage qui prenaient la porte de sortie de la CAN 2023.
Dans la poule F, l’espoir des Eléphants reposait sur le dos des Lions de l’Atlas, tenus de battre la Zambie, alors l’opposition Tanzanie – RD Congo, elle comptait pour des prunes, car le résultat, dans un sens comme dans un autre, n’ayant aucune incidence sur la position des Pachydermes. Finalement, au bout du suspense, la lumière jaillissait du stade Laurent Pokou, comme tout un symbole, pour illuminer le chemin ivoirien. Car les Marocains, guidés par une volonté farouche de finir en tête de la poule F, faisaient le job, dominant les Chipopolo dans un ultime match plein de suspense.
L’issue de cette journée folle allait donc garder en vie l’infime espoir de qualification des Eléphants pour les 8es de finale de cette CAN de l’hospitalité. S’est qualifiée, également, comme meilleur 3e, la sélection de la Namibie, qui réalisait par la même occasion, l’exploit historique de franchir la phase de poules après quatre participations à la CAN.Martial GaléLeg : la Côte d’Ivoire décroche son ticket des 8es de finale, avec une place de 4e meilleur 3e.
Les 16 pays qualifiés en 8e de finaleGuinée Équatoriale (Groupe A), Nigeria (Groupe A), Cap-Vert (Groupe B) Égypte (Groupe B), Cameroun (Groupe C), Guinée (Groupe C), Sénégal (Groupe C), Angola (Groupe D), Burkina Faso (Groupe D), Mauritanie (Groupe D), Mali (Groupe E) Maroc (Groupe F), Mali (Groupe E), Namibie (Groupe E), Côte d’Ivoire, RD Congo.
MG