PDCI-RDA : Thiam prend officiellement fonction, voici ses priorités
Elu le 22 décembre dernier, Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a officiellement pris le pouvoir du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Il a été investi ce jeudi 24 janvier 2024 à la maison du parti à Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie qui a reuni plusieurs cadres du parti a officiellement mit fin à l’intérim de Coppwli Bony, qui a gardé les rênes du parti septuagénaire à la suite du décès de Henri Konan Bédié.
Le nouveau président a fait savoir qu’aucune succession n’est facile. Encore moins quand elle intervient dans des circonstances aussi tristes que celle créé suite au décès du Président Henri Konan Bédié.
»Notre engagement ferme envers la démocratie, le dialogue, l’unité, depuis le 22 décembre 2023, date de notre élections à la tête de ce parti et conformément aux grandes orientations du Congrès, nous nous sommes atellé à assurer et réussir une transition dans le calme au sein du parti en vue d’aboutir à la mise en place d’une organisation qui prenne en compte toutes les compétences du parti », a fait savoir le petit fils de Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire.
Pour le nouveau président, la chaîne de génération existante au sein du parti est une chance unique, un atout unique sur lesquels le parti doit capitaliser. Il a reconnu que de nombreux defis attendent le parti:
»Le premier c’est de préparer et d’organiser en lien avec sa famille et les autorités de notre pays, les obsèques du président, Henri Konan Bédié. Notre regretté président devrait être accompagné à sa dernière demeure dans la dignité et les honneurs à la hauteur de l’immense travail qu’il a accompli et de ce qu’il représente pour nous pour notre pays, notre continent et dans le monde. Et nous exprimons de nouveau toute notre compassion à sa Veuve Henriette Konan Bédié et à sa famille ».
Ensuite, pour Tidjane Thiam, il faudra continuer à réorganiser le parti, et se mettre en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir aux prochaines échéances électorales. Notamment dans la dynamisation des activités sur le terrain.
»L’attachement des ivoiriens à notre parti s’étant fort exprimé à la faveur de la semaine d’adhésion, récemment organisée du 8 au 15 janvier, qui a vu plus de 4000 nouveaux militants frapper à la porte du parti en une semaine dont plus 70% ont moins de 50 ans. Nous touchons toutes les couches sociales. Il nous faudra poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs et continuer à faire du PDCI-RDA, un parti uni, conquérant, capable de proposer aux ivoiriens une note porteuse d’espoirs et prêt pour gouverner dès après les échéances de 2025 dans une Côte d’Ivoire réconciliée unie et prospère ».
Tidjane Thiam sait qu’il aura besoin de tous dans cette mission. C’est pourquoi, dans son discours, il a souhaité l’union, la discipline.
»Les grandes batailles se construisent dans l’Union et la discipline. Nous allons dans cet esprit parcourir tous les coins et recoins de la Côte d’Ivoire pour porter haut et fort le message du PDCI-RDA. À savoir faire la politique, mais la faire autrement. En prônant sans cesse l’Union des filles et fils du pays dans leur diversités et leur différence. Nous sommes le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Nous avons l’exigence de garder les bras grands ouverts et guidé par la tolérance et le dialogue, chaque fois qu’il s’agit de l’avenir de notre pays. Nous avons besoin de tous. Nous devons être à l’écoute de tous. Tous ensemble, nous réussirons sûrement. Je m’engage donc à renforcer la démocratie interne du parti par la promotion d’un processus de décision participatif et inclusif » s’est-il engagé.
Et d’ajouter : »J’ai noté qu’il y a des impatiences actuellement par rapport à certaines décisions, mais ce qui inspire le temps que nous prenons, c’est ce désir de consulter et de discuter et d’inclure tous. C’est la logique que nous suivons aujourd’hui. Tout en restant sans faiblesse entre respect de la discipline du parti. Gardons et portons haut la flamme du parti. Tracons ensemble les sillons de l’avenir de notre pays. Nous devons d’abord, à l’intérieur de notre parti, et à l’échelle de toute la nation, être les chantres de l’unité. Nous devons promouvoir la diversité des idées tout en restants fermes et fidèles à nos valeurs fondamentales dans le dialogue, la tolérance et la paix pour servir le vaillant peuple ivoirien comme le dit notre hymne. Tous ensemble nous allons travailler à la réalisation de notre objectif, continuer à faire progresser le parti. Et surtout améliorer les conditions de vie et le bien-être des ivoiriens ».
Dans son discours, il a rendu hommage aux aînés qui se sont particulièrement investi pour la sauvegarde du PDCI qui a abouti à une élection apaisée consensuelle et démocratiques.
»J’ai retenu des leçons de mes maître cette phrase : l’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique. Tout ce qui se passe pour moi est l’illustration de notre culture. Nous sommes un parti humble à la différence d’autres. »
Hilaire Gueby