Cohésion nationale: Les Dozos du Sud-Comoé en phase avec le président Alassane Ouattara
Les Dozos de la région du Sud-Comoé ont reçu la visite de Bakary Ouattara président de l’Ong Culture africaine préservation et valorisation (Capreva) par ailleurs président des dozos de Côte d’Ivoire. Il était à Aboisso, pour s’enquérir du travail de ses chasseurs traditionnels que sont les dozos.
L’objectif de la rencontre a été de se retrouver, pour s’unir autour de leur président Bakary Ouattara. Cette initiative vise un meilleur dynamisme dans l’action quotidienne des dozos. Cette rencontre hautement culturelle a eu lieu à Sanoukro, village dans la sous-préfecture d’Ayahou dans la préfecture d’Aboisso. Elle a été meublée par des dans et chants folkloriques dont seuls les dozos ont la maitrise. Ils étaient venus de tous les recoins de la région du Sud-Comoé pour écouter leur président Bakary Ouattara.
« L’habit ne fait pas le dozo, c’est le comportement qui fait le dozo. Il faut que les Dozos s’unissent pour aider le Président de la république dans ces taches de développement du pays » a-t-il déclaré. Plus loin, il a donné un message de cohésion entre les ivoiriens.
« Après la cérémonie au cours de laquelle nous avons été bien accueillis, par les dozos à Sanoukro sous la direction du dozoba il était bienséant que nous venions connaitre chez lui et connaitre sa famille. Cela fait plus de 15 ans voir 20 ans qu’il œuvre pour la contribution de la culture africaine à travers le dozoya. C’est pourquoi il était important pour nous de venir d’Abidjan pour le saluer et lui dire merci pour ce qu’il fait. Il est de coutume en Afrique de ne pas venir chez quelqu’un et repartir sans rien faire.
Les actes qu’il pose sont de nature à donner un coup de main aux actions du président de la République quotidienne. Nous savons que le président Alassane Ouattara travaille pour une cohésion sociale entre tous les ivoiriens, il travaille tous les jours pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il est donc important que chacun à son niveau fasse en sorte que le travail du président de la République soit une réussite. Nous sommes venus le voir, pour lui dire que l’Etat de Côte d’Ivoire ne l’a pas oublié. L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas oublié les dozos, l’Etat de Côte d’Ivoire les observe et attend d’eux d’être correcte », a affirmé Bakary Ouattara devant ses paires et surtout de Tchêba Sidogo chef dozo de Sanoukro.
Lors de cette occasion il a pour remis un diplôme d’honneur au chef des dozos du village Tchêba Sidogo. Le gardien des us et coutume, après la réception de son diplôme, a exprimé ses satisfactions au président Bakary Ouattara.
« Les Dozos ont arrêté Plusieurs coupeurs de routes dans notre localité, donc sa visite nous fait du bien et nous rassure » a dit le chef dozo. La cérémonie a eu lieu en présence du chef du village de Sanoukro Ouattara Soungalo dit Nanan Ndramana Séka.
Foumséké Coulibaly