Lutte contre le terrorisme et Coups d’Etats : Abidjan et New-York renforcent leur coopération
Dans sa lutte contre le terrorisme et les coups d’Etat, la Côte d’Ivoire n’est pas seule. Elle vient d’avoir un soutien de taille dans cette volonté. Ce mardi 23 Janvier 2024, le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Abidjan, a salué l’approche ivoirienne qui vise à travailler avec les communautés, les écouter, s’assurer que les forces de sécurité comprennent leurs besoins, leurs inquiétudes. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse à l’issue de la rencontre avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken pense que cela peut servir de modèle très fort pour les autres pays.
Blinken a également annoncé que la coopération américano-ivoirienne allait se renforcer notamment dans la formation de troupes. 45 millions de dollars seront ajoutés à un programme de 300 millions visant à aider les pays ouest-africains à lutter contre l’insécurité. Le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a accueilli favorablement cette nouvelle a évoqué une convergence de vues sur la situation continentale dans une région ouest-africaine qui a « beaucoup de difficultés avec les coups d’Etat dans un certain nombre de pays voisins de la Côte d’Ivoire ».
« Nous sommes d’accord qu’il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques », a-t-il dit.
HG