Plus de 800 participants prennent part au « Marathon de la liberté » à Bouaké
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs président du conseil d’administration du Centre d’études prospectives (CEP), a participé, aux côtés d’Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, et de plusieurs personnalités de la région du Gbêkê, à un marathon le dimanche 21 janvier.
Cette compétition, baptisée « Marathon de la liberté », fait partie des activités du projet AfroLibreSports organisé par le CEP avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann à Bouaké, du 20 au 24 janvier, en marge de la CAN.
Plus de 800 participants issus de différents quartiers et localités de Bouaké ont pris part à cet événement sportif, qui a connu un franc succès.
Avant de s’élancer sur le parcours du marathon, les participants ont assisté à une séance d’étirements dirigée par des coachs sportifs locaux, une préparation essentielle pour préparer les muscles et le rythme cardiaque à l’effort. Le ministre Sidi Touré a exprimé son enthousiasme :
« Cet événement est un symbole de notre engagement pour la santé et le bien-être de nos citoyens dans la région du Gbêkê. Il démontre l’importance du sport comme facteur de paix et vecteur de valeurs positives, en promouvant un mode de vie sain et actif. »
Le parcours, d’une longueur de 3,5 kilomètres, s’étendait de la mairie de Bouaké, à la Place de la Paix en passant par le Centre culturel Jacques Aka et le Boulevard des carnavals, en circuit fermé. Le marathon a été suivi d’une séance de fitness et de conseils santé par des médecins et coachs sportifs de Bouaké.
Le ministre Sidi Touré, fervent promoteur du Teqball, a également fait une démonstration de ce sport mêlant football et tennis de table, soulignant son désir de populariser cette discipline olympique peu connue en Côte d’Ivoire. Les participants ont reçu des conseils pratiques pour maintenir une bonne condition physique, comme boire 10 verres d’eau par jour, pratiquer 3 heures d’activité sportive par semaine et dormir 8 heures par nuit.
Le départ du marathon a été donné devant les locaux de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), sur le Boulevard de la Paix, en présence d’une foule enthousiaste, composée de jeunes, de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Mme Alexandra Heldt a ajouté :
« Nous sommes ravis de voir une si grande participation. Le sport est un puissant vecteur de valeurs positives, et cet événement en est la parfaite illustration. »
Le Marathon de la liberté, qui a connu un grand succès, s’est conclu par un barbecue convivial offert par le Centre d’études prospectives et la Fondation Friedrich Naumann.
Hilaire Gueby