Maroc-RD Congo : Le message poignant de Romain Saiss à l’Afrique : « Montrer le meilleur visage dans cette CAN »
La rencontre Maroc-RD Congo comptant pour la 2e journée de la CAN 2023 dans la poule F s’est terminée en eau de boudin. Une altercation entre le sélectionneur marocain, Walid Regragui, et le capitaine congolais, Chancel Mbemba, ayant dégénéré entrainant les joueurs des deux équipes dans une bagarre généralisée.
À la suite du sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui avait joué la carte de l’apaisement en conférence de presse, c’est Romain Saiss qui a mis couche pour désamorcer la bombe. « Le football reste du sport. Avec de la tension, de l’adrénaline et j’en passe. Ce qui est sur le terrain reste sur le terrain. On fait tous des erreurs avec la pression et l’enjeu d’une grande compétition », a-t-il reconnu avant de poursuivre en ces termes :
« Mais il ne faut pas tout mélanger et laisser place à un déferlement de haine de part et d’autre. On est tous fiers de représenter l’Afrique, fiers d’être Africains peu importe nos origines ». Enfin, le capitaine marocaine en appelle à l’union de tous, au-delà des contingences du football. «Ne nous divisons pas pour des bêtises. Cela reste du foot.
Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unit notre continent ».L’opposition Maroc-RD Congo, qui s’est déroulée au Stade Laurent Pokou de San-Pedro, à été soldée par un score de parité (1-1).
Martial Galé