« Il nous faut, accroitre notre production agricole par le financement des projets agricoles et agropastoraux » (Adama Bictogo, Pdt de l’Assemblée Nationale)
Après quelques semaines de vacances parlementaires, les élus de la Nation sont de retour au Palais de l’Assemblée nationale pour répondre à l’appel de la nation. Ce, conformément à l’article 94 alinéa 2 de notre Loi fondamentale telle que modifiée le 25 juillet 2023: « la première session de l’Assemblée nationale commence troisième lundi ouvrable du mois janvier ».
La première session ordinaire de l’année 2024 s’est ouvert dans un contexte national marqué par des tensions inflationnistes dues à la crise économique internationale et à la persistance des conflits armés qui impactent durablement les économies africaines et entrainent par conséquent l’augmentation du coût de plusieurs produits de premières nécessités pour les populations, y compris le coût de l’électricité nonobstant la volonté du Gouvernement d’arriver à une autonomie énergétique pour faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique, a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale , Adama Bictogo.
Le patron de l’hémicycle a tenu à saluer les efforts du Gouvernement qui ont permis de maintenir le prix de certaines denrées de base afin qu’elles puissent être à la portée de nos concitoyens. « Il nous faut, à terme, accroitre notre production agricole afin d’aboutir à une souveraineté alimentaire telle qu’envisagé par le Président de la République par le financement des projets agricoles et agropastoraux et par un appui aux agriculteurs par la fourniture d’intrants agricoles », a fait savoir Adama Bictogo à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ce lundi 22 Janvier 2024.
Ce fut aussi l’occasion pour lui de saluer la politique du Gouvernement en faveur de la promotion et de l’employabilité des jeunes. Cet engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’en croire, peut être amélioré par le renforcement du cadre de concertation avec les entreprises en vue de développer une formation professionnelle en adéquation avec les entreprises.
Hilaire Gueby