Forces armées de Côte d’Ivoire: La grande muette a célébré deux généraux à la retraite
Le Général de division Kouamé N’dri Julien, ex-Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint de 2018 à 2023 et le Général de brigade Assamoua Guiézou, ex-Directeur Général des Affaires Logistiques et Techniques au Ministère d’Etat, Ministère de la Défense et Conseiller sécurité à CI-Energies depuis octobre 2022 ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite.
Les deux généraux à la date du 31 décembre 2023 totalisent 40 années de service actif. Un hommage leur a été rendu le 5 janvier 2024 à l’Etat-major des armées au Plateau. «Il est de nos traditions de dire Adieu de manière solennelle aux chefs militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. En nous rassemblant autour du drapeau, symbole de notre engagement et de tous nos sacrifices.
Ce rituel devient un devoir, lorsque ceux qui sont concernés n’ont pas fait que servir, mais ont donné l’exemple durant leur temps de service. Merci pour ces années de dévouement. Vous pouvez partir la tête haute avec le sentiment du devoir accompli. Merci pour l’état d’esprit avec lequel vous avez travaillé durant toutes ces années. Vos uniformes peuvent être rangés, mais votre esprit demeure parmi nous, pour avoir grandement contribué à forger les fondements de cette paix qui règne dans notre beau pays» a déclaré, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des armées.
A son tour le général de division, Kouamé n’Dri Julien, a dit ses d’au revoir au premier des militaires ivoiriens : « Mon général, nous n’avons certainement pas pu ou su tout bien faire pour vous contenter mais sachez que nous en avons eu toujours la volonté. Aucun esprit de sabotage ne nous a habités tout au long de notre carrière. Merci de nous avoir supporté et de nous avoir donné un exemple de commandement dont vous seul êtes dépositaire : l’autorité au service du pragmatisme, pour une culture immédiate du résultat, ou l’art de la quête de la perfection pour l’affirmation personnelle et glorieuse de l’Institution que vous traduisez si bien dans votre aphorisme : la reconquête de la fierté du soldat ».
Le général Assamoua Guiézou et le général Kouamé N’dri Julien ont remercié le président de la République, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Foumséké Coulibaly