Avant Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale: Jean-Louis Gasset compte sur le retour d’Haller pour le bien au groupe
La traditionnelle conférence d’avant-match a été l’occasion, hier, pour Jean-Louis Gasset, de galvaniser ses troupes et confirmer la présence de Sébastien Haller face à la Guinée équatoriale, ce soir, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Quand Evan Ndicka donnait un aperçu de l’était d’esprit du groupe.
A l’instar de plusieurs grands d’Afrique, la Côte d’Ivoire jouera son 3e match de groupe, ce lundi, le couteau entre les dents. La défaite surprise (0-1) face aux Super Eagles, jeudi dernier, a mis les Eléphants dans une situation telle qu’une défaite leur est interdite. C’est pourquoi, au dire du sélectionneur, le onze ivoirien a fait le deuil de son faux pas en l’espace de 24 heures, pour se projeter sur l’échéance à venir.
« On a mis un jour pour digérer le match précédent. On a expliqué au joueur que dans un match important, l’ouverture du score est important. Une fois que le Nigeria a ouvert le score sur le seul tir cadré, il fallait se donner les moyens de revenir au score. Digérer puis parler du prochain match », a expliqué le patron du banc ivoirien, ajoutant que « toutes les équipes sont dos au mur ».
Et que, de ce fait, « Nous devons avoir confiance, nous jouons devant notre public, il faut y croire ». En manque d’efficacité offensive face au Nigéria et même avant (contre la Guinée Bissau), Jean-Louis Gasset espère pouvoir changer la donne, ce soir, dans ce match couperet. En cela, la participation de Sébastien Haller apparaît, pour lui, comme un motif supplémentaire d’espoir. « Le retour de Sébastien Haller va faire du bien au groupe. Mais ce n’est pas un plan B », a-t-il assuré. Mais pas que. Gasset mise, également, sur la présence du feu follet de Brighton, Simon Andingra. « Tout le monde parle de Haller. Je voudrais ajouter Simon Adingra. Les deux seront dans le groupe », a-t-il.
De même que Max-Alain Gradel. « Nous avons confiance dans le groupe et petit à petit en récupérant les joueurs majeurs. On savait que nous allions faire sans Haller et Adingra au départ. Le groupe le sait. Il y avait un plan face au Nigeria. Il n’a pas bien fonctionné par rapport aux forces d’un Nigeria regroupé défensivement. Nous n’avons pas pu les contourner. Nous avons eu deux occasions et c’est là qu’il fallait ouvrir le score ». Par ailleurs, Jean-Louis Gasset a porté un jugement sur son adversaire du jour, gardant à l’esprit l’objectif de ce match, c’est-à-dire la qualification. « La Guinée Équatoriale, un bloc-équipe, une équipe malicieuse qui sait faire les fautes sans prendre de cartons. Ils sont en pleine confiance. Elle sait que la Côte d’Ivoire est une grande équipe. Comme tous les matchs, on va attaquer pour gagner. Nous sommes aujourd’hui 3e, nous avons notre destin en main. On sait que si nous gagnons, nous serons qualifiés. Evan N’dicka, le jeune défenseur ivoirien, qui accompagnait, le sélectionneur, s’est voulu rassurant :
« On se sent bien. C’est ma première CAN, les terrains sont bons, l’ambiance est bonne. Bonnes impressions. Nous avons perdu un match mais ce n’est pas un drame. Je suis confiant, le groupe est confiant. On verra demain. C’est sûr qu’il y a de la frustration quand on perd un match. Mais nous avons vite relevé la tête. Demain (aujourd’hui) ce sera une belle bataille. On espère la gagner ». De la détermination à l’action, il n’y a qu’un pas que les Eléphants devront franchir, ce soir pour valider leur ticket pour les 8e de finale.
Martial Galé