Groupe C : Un excellent Sénégal domine le Cameroun et valide son ticket des 8e de finale.
Le champion en titre tient bien son rang dans la 34e édition de la CAN. Comme lors de son premier match contre la Guinée(3-0), le Sénégal s’est montré très solide, ce soir, face au Cameroun pour valider son ticket du second tour avant terme(3-1).
Ismaïla Sarr ouvrait le score en première période, d’une frappe contrée par Franck Zambo Anguissa, qui prenait à revers André Onana (16e )
Les Lions sénégalais, bien en place et techniquement plus affûtés, contrôlent la partie. Sadio Mané est tout près de corser l’addition avant la pause alors que les Lions Indomptables n’arrivent pas à décrocher le moindre tir. Nkoudou et Ngamaleu sont bien bouclés dans les couloirs, ce qui prive Franck Magri de ballon sur le front de l’attaque.
En seconde période, le jeu s’équilibre tant soit peu mais ce sont les Sénégalais qui se montrent toujours menaçants. Sarr se loupent, d’abord, sur une merveille de passe distillée par Lamine Camara, avant qu’Habib Diallo ne trouve le fond des filets d’Onana ( 71e). 2-0.
La messe semble dite. Mais le Cameroun entretient l’espoir sur une réduction du score de Castelletto (83e). On croit alors à un retour des hommes de Rigobert Song. Mais Nkoudou manque une nette occasion de but (80e).
Derrière, la punition est immédiate. Sadio Mané, servi à la surface de réparation, place un ballon hors de portée d’André Onana pour le 3-1 (95e).
Une victoire et une qualification pour les champions en titre, qui totalisent 6 points et consolident leur position en tête du groupe C. Décevant, le Cameroun, lui, doit attendre son dernier match contre la Gambie, pour espérer s’ouvrir le chemin des 8es.
Martial Galé