Investissements : L’API du Cameroun à la conquête des coeurs des chefs d’entreprise ivoiriens
Le mercredi 17 janvier 2024, a été le jour choisi par l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun pour déployer sa soft-power à Abidjan. Objectif, ravir les cœurs des investisseurs ivoiriens.
L’Agence pour la promotion des investissement du Cameroun continue d’investir le territoire africain. En marge de la 34 ème edition de la CAN 2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, l’Agence a mené une opération de charme, mercredi, auprès des entrepreneurs ivoiriens et étrangers basés en Côte d’Ivoire. Les investissements régionaux peuvent dynamiser les économies africaines.
Le Cameroun le sait. C’est donc à juste titre qu’il a décidé d’exploiter ce filon. La représentante de Yaoundé à Abidjan, Marie Yvette Koloko a salué à ce forum d’affaires, l’excellence des relations commerciales et économiques entre les 2 pays frère. La diplomate a égrené la liste des groupes fondés par des citoyens de ces 2 nations et qui mènent leurs activités en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Elle a fait savoir que L’objectif des travaux, c’est de multiplier et de renforcer des initiatives de ce genre.Pour sa part, Boma Donatus, le Directeur général par intérim de l’API du Cameroun, a présenté les atouts de sa patrie aux participants.
« Point d’accès à un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs, le Cameroun est un pays unique en son genre. Classé 10e économie la plus résiliente en Afrique en 2021, Il est un des pays les plus diversifiés du continent. Le Cameroun a le 2e potentiel hydraulique d’Afrique », a-t-il entamé.
Dans sa communication, il a dévoilé d’autres richesses du pays du président Paul Biya. Notamment, ses 22 millions d’hectares de forêt, ses 9,6 millions d’hectares de terres arables et ses ressources minières. La stratégie nationale de développement 2020 – 2030 place, selon lui, le secteur privé au cœur de la croissance économique et les IDE comme des catalyseurs éminents à ce développement.
”Nous avons un Code minier parmi les plus attractifs du monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissement de qualité”, a-t-il fait savoir sans toutefois manquée d’inviter les potentiels investisseurs à prendre part au Cameroon Investment Forum et au Marché des Investissement qui se tient du 17 au 19 avril 2024, à Douala.
Plusieurs autorités ivoiriennes ont pris part à cette première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire. En occurrence, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, représenté par le Directeur général du Commerce extérieur Dr Sylla Kalilou et la Directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Carole Versteeg.
HG