Chirurgie cardio-pédiatrique :La Première dame va construire un centre dédié aux enfants malades du cœur
La 9ème édition du dîner gala de la Fondation Children of Africa de la Première dame Dominique Ouattara se tiendra le vendredi 1er mars prochain, à Abidjan. C’est une information qui a été livrée hier, jeudi 18 janvier, au cours d’une conférence de presse animée par Nadine Sangaré, directrice de ladite Fondation.
L’objectif de l’édition 2024 de ce gala de bienfaisance est la construction, selon la directrice de la Fondation, d’une aile pour opérer les enfants malades du cœur Bingerville à l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville.
« L’ouverture d’un service de chirurgie de cardiologie pédiatrique au sein de l’HME est un projet d’appui au développement de la cardiologie et chirurgie cardio-pédiatrique, qui permettra d’apporter une solution durable pour les soins des enfants de Côte d’Ivoire souffrant de cardiopathies, lesquels sont, aujourd’hui, soit opérés par des missions étrangères réalisées à l’ICA, soit évacués à l’étranger à un coût élevé, soit encore condamnés pour d’autres », a fait savoir la directrice générale de la fondation.
Annonçant à terme, un centre de référence en chirurgie cardio-pédiatrique au niveau national et sous régional, ce projet a poursuivi Nadine Sangaré, permettra aux patients d’être soignés chez eux, à moindre coût, dans un environnement médical aux normes internationales. Avec pour thème : « We are Africa », cette édition promeut le rassemblement, la cohésion, l’union et la solidarité envers les plus démunis. « Nous avons choisi ce thème parce que la Fondation souhaite mettre en avant la richesse du continent africain à travers les fils et les filles », a-t-elle justifié. Ainsi, Nadine Sangaré a sollicité l’appui et le concours des partenaires de Children of Africa pour la réalisation de cet autre projet nécessitant la somme de 4 milliards FCFA, au bénéfice des enfants malades du cœur.
Aussi, Nadine Sangaré a passé en revue toutes les actions réalisées par la Fondation depuis sa création. Ces actions couvrent les secteurs de la santé, éducation et le social. Il convient d’indiquer que ce diner gala connaîtra de nombreuses articulations telles que des animations, spectacles, la projection d’un film institutionnel sur la fondation, un dîner gastronomique français et ivoirien, vente aux enchères, tombola, etc. A noter qu’une belle brochette d’artistes et stars nationaux et internationaux à savoir Alpha Blondy, Maître Gims, Akon, Fally Ipupa, Didier Drogba, Yaya Touré, Matt Pokora, etc sont annoncés à ce rendez-vous.
Zéphirin Gohia