Avec Algérie – Angola et Burkina – Mauritanie: BOUAKE et Amadou KONÉ sauvent la CAN et l’honneur de la CAF et du COCAN
La tendance des supporters qui ont fait le déplacement des deux premiers matchs disputés au stade de la paix de Bouaké dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est de 19. 740 supporters pour le match Algérie-Angola le lundi 15 janvier 2024 et de 27.898 personnes pour le match Burkina-Mauritanie le mardi 16 janvier 2024 pour un stade d’une capacité de 40.000 places.
Une affluence au stade grâce au maire de Bouaké, le Ministre Amadou KONÉ qui en 2 matchs a offert en réalité plus de 20 000 tickets arrachés avec difficulté aux organisateurs et sauvant ainsi la CAN et l’honneur de la CAF et du COCAN, sous les projecteurs depuis les images des premiers matchs d’un remplissage des stades particulièrement faible. Une situation qui commençait à inquiéter alors que le cahier des charges – ou « host agreement » – signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et le pays hôte stipule que la billetterie relève exclusivement de la CAF, qui édite les billets et les commercialise.
Après le stade Alassane OUATTARA d’Ebimpe pour le match d’ouverture le samedi 13 janvier 2024 où la tendance des supporters présents au stade affichait 36.858 personnes pour une capacité de 60.000 places, 8500 personnes qui sont réparties le dimanche 14 janvier à Ebimpe pour le match Nigeria contre la Guinée-Equatoriale ou encore le stade Félix Houphouët-Boigny qui affichait 11.943 supporters pour 29.000 places lors de la rencontre Ghana face au Cap-Vert, tous les Yeux étaient rivés ce lundi 15 janvier 2024 sur les stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro et le stade de la paix de Bouaké pour le 3e jour des matchs de poule dans le contexte de la polémique du remplissage des stades liée à l’insuffisance de billetterie.
Le Ministre Amadou KONÉ offre 20 000 tickets arrachés avec difficulté aux organisateurs en 2 matchs
A Bouaké, les populations n’ont pas voulu se faire conter l’histoire. C’est un public présent et enflammé qui a démontré aux visiteurs de la CAN 2023 que la ville de Bouaké, cosmopolite et deuxième ville du pays se veut attrayante et accueillante.
En effet, si le stade de la paix de Bouaké se classe au premier rang de la mobilisation des supporters en ce début de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, cette affluence au stade est à mettre à l’actif du maire de la ville, Amadou KONÉ qui en 2 matchs a offert en réalité plus de 20 000 tickets arrachés avec difficulté aux organisateurs.
Aussi, si le stade de la paix connaît une belle ambiance, partout en ville, les populations peuvent profiter
de beaucoup de lieux de spectacles en plus de la fanezone CAF.
Village Akwaba Bouaké
Durant toute la période de la coupe d’Afrique des nations, le village Akwaba Bouaké avec des stands d’exposition et des espaces gastronomiques, situé dans l’enceinte du centre culturel Jacques Aka de Bouaké va accueillir près de 3000 supporters sous un chapiteau où ils suivront à travers un écran géant l’ensemble des rencontres pour ceux qui n’iront pas dans les stades de jeux.
Les populations se régaleront également durant cette période de la CAN grâce aux spectacles à venir tous les week-ends avec des artiste de renom tels, Ismaël Isaac, Josey, Roselyne Layo, Didi B et bien d’autres stars de la région. Un cadeau toujours du maire Amadou Koné.
Enfin, en plus de l’accueil chaleureux et de l’animation au village Akwaba, les visiteurs pourront bénéficier d’un kit touristique disponible sur un stand dédié. Ce kit comprend toutes les formalités et avantages d’hébergement mais et surtout de visite des meilleurs sites touristiques de la région.
Forum investir à Bouaké
Le maire Amadou Koné qui est entrain de gagner le pari d’une ville propre et sécurisée peut enfin dérouler l’autre pan de son programme de société tel que promis lors de la campagne municipale de septembre dernier.
Du 25 au 26 janvier prochain, la mairie de Bouaké en collaboration avec le CEPICI et ses partenaires organisent un important forum d’investissement à Bouaké pour poursuivre la relance de l’économie et créer d’importantes opportunités d’emplois.
Sercom Amadou Koné