Soubré : Les populations vibrent autour de leur passion commune dans 10 Villages-CAN offerts par le Conseil régional
Pendant toute la durée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du 13 janvier au 11 février, les populations de la région de Soubré vont pouvoir vibrer, au même titre que celles du reste du pays, singulièrement, des villes-hôtes de la compétition. En effet, à l’initiative du Conseil régional, une dizaine de « villages-CAN » ont ouvert. A Soubré ville, c’est à la Place Donwahi, au quartier Foursquare qu’a été bâti le site qui, un mois durant, va permettre aux amoureux du football de communier, ensemble. 3 à 5000 visiteurs/jours y sont attendus, selon les organisateurs.
Neuf autres espaces réservés aux supporters et admirateurs du foot similaires ont été construits dans plusieurs localités de la région. Il s’agit de, Gbalébouo, Roa, Sarakadji, Oupoyo, Dahiry, Noukpoudou, Gbliglô, Dabouyo 3, Yaodankro. L’inauguration du Village-CAN de Soubré a coïncidé avec le match d’ouverture (Côte d’Ivoire-Guinée Bissau) de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. A cette occasion, le président du Conseil régional, Netro Tagbo René a expliqué que, en aménageant ces différents endroits, les objectifs visés sont de, réunir la communauté locale et de créer une atmosphère vibrante et excitante, pendant la compétition, organisée par la Côte d’Ivoire.
La Direction départementale du Tourisme et des loisirs a saisi l’opportunité de l’engouement que suscitent ces différents points festifs pour organiser, sur toute la période du tournoi, des visites sur les sites touristiques majeurs de la région à savoir les chutes de la Nawa, le barrage hydroélectrique de Soubré, le lac artifiel de Mayo, le barrage de Buyo, la forêt sacrée de Yabayo, Le mont Trokoi d’Okrouyo. Plusieurs grands noms de la musique ivoirienne sont annoncés, à la faveur de la 2ème sortie des Éléphants contre les Super Eagles, le jeudi 18 janvier prochain.
Mathias Kouamé