CAN 2023/Phase préliminaire, la Poule C descend dans l’Arène
La Coupe d’Afrique continue en Côte d’Ivoire. Après les Groupes A et B, le Groupe C qui entre en scène aujourd’hui dès 14h. Le groupe C est considéré par beaucoup d’observateurs comme le « groupe de la mort » de cette CAN 2024 car celui-ci compte, outre le Cameroun et la Guinée, le Sénégal et la Gambie.
Sur le papier, les deux équipes au surnom de « Lions » sont favorites mais la Coupe d’Afrique comporte toujours son lot de surprises.
Au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ce sera le détenteur du trophée de la dernière édition de la CAN, les lions du pays de la Teranga qui va tenter de mettre son compteur à points en marche face à la Gambie. Les Scorpions qui participent pour la deuxième fois à cette compétition Africaine vont-ils tenir tête aux lions plus habitués à la compétition ?
Parmi ces matchs chocs de la journée, compte la rencontre Cameroun vs Guinée. Le Cameroun entrera en piste dans la 34e de la Coupe d’Afrique des nations en affrontant la guinée dans la capitale politique de Côte d’Ivoire. Les Lions indomptables affrontent la Guinée dans le groupe le plus relevé de ce tour préliminaire sur le coup de 17h. Les hommes de Rigobert Song abordent ce premier match sans le capitaine, Vincent Aboubakar, victime d’une blessure à la cuisse gauche à l’entraînement.
Le staff des Lions indomptable assure toutefois que le héros de la finale 2017 sera en mesure de rejouer dans la compétition. Alors qu’en Guinée, le sélectionneur Kaba Diawara poursuit le travail commencé justement à la CAN précédente, où il avait remplacé Didier Six juste avant le tournoi, et s’appuie sur Serhou Guirassy, le prolifique buteur de Stuttgart, et le petit prodige Ilaix Moriba, formé au Barça et actuellement à Getafe.
Après Yamoussoukro, c’est la ville de Bouaké qui s’offre l’opposition Algérie vs Angola à 20h, heure locale. Les Verts, désireux de conquérir leur troisième étoile continentale, doivent bien débuter leur compétition en venant à bout de l’Angola. Vainqueurs en 2019, éliminés dès le premier tour en 2022 (d’une CAN 2021 reportée à janvier 2022), les Algériens veulent leur revanche et, pour y parvenir, se doivent de démarrer leur compétition sur les chapeaux de roue.
Face à eux, une équipe d’Angola assez méconnue. Certaines comparaisons, notamment avec le Mozambique (tous deux partagent le Portugais et ont des profils assez similaires), peuvent faire sens au moment de trouver des formations que l’Algérie aurait affronté récemment et qui pourraient laisser augurer du type de match auquel s’attendre. L’historique entre les deux pays laisse croire que de 1985 (pour la première) et 2010 (pour la dernière en date) ce sont neuf matchs que les Antilopes Noires (Os Palancas negras ) et Fennecs/Guerriers du Désert ont partagé.
Ce qui donne un bilan fortement contrasté, donc, avec un total de 9 matchs disputés, 2 victoires, 6 nuls et 1 défaite lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2006, qui verront Os Palancas negras jouer la phase finale. Ce n’est certainement pas un adversaire à prendre à la légère.
Sidoine Koffi