Accompagnement des producteurs : La production d’anacarde est passée à plus d’un million en 2022, annonce l’Anader
Toute la chaîne d’exécution du Programme d’accompagnement des producteurs d’anacarde de l’Agence nationaled’Appui au Développement Rural (ANADER) était en atelier-bilan
L’agence nationaled’Appui au Développement Rural (ANADER) a récemment organisé à Yamoussoukro, un atelier-bilan portant sur le conseil aux producteurs d’anacarde. Ont pris part à cette rencontre, les agents de l’Anader impliqués dans l’exécution du Programme d’accompagnement des producteurs d’anacarde. Il s’agit, des agents de terrain (Techniciens spécialisés, Chefs de zones, Coordonnateurs et Directeurs régionaux) et la Direction Générale représentée par la Direction technique et les Directions d’appui. Au terme de l’atelier, il a été rappelé que, « grâce à l’encadrement agricole » au profit des producteurs de ce secteur agricole, la production nationale ivoirienne est passée de moins de 400 milles tonnes en 2012 à plus d’un million de tonnes en 2022, indique un article de l’Anader.
Cette même source qui mentionne que l’atelier qui s’est tenu, du 9 au 12 dernier, visait plusieurs objectifs :Présenter et commenter les résultats du conseil agricole anacarde par Direction Régionale en 2023 ; Partager les observations et recommandations des missions d’appui et de contrôle ; Partager les observations et recommandations issues des ateliers de validation des pièces comptables organisées par le FIRCA ; Partager les observations et recommandations issues des ateliers de validation des pièces comptables organisées par le FIRCA ; Vérifier la complétude, l’exactitude et la cohérence des bases de données ; Finaliser les rapports annuels du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde pour l’exercice 2023 ; Elaborer les documents d’opérationnalité de l’exercice 2024.
En effet, la première journée a été marquée par les présentations des Directions régionales suivies des remarques et recommandations. L’ouverture de ce rendez-vous a enregistré la présence de, Mme Ouattara Fatoumata, Coordonnateur Technique Régional, représentant Mme le Directeur Régional Centre (hôte de l’atelier) et Monsieur Traoré Bassoumori, Sous-Directeur chargé des Productions Végétales.
Mathias Kouamé