CAN 2023: Après la Victoire des Éléphants, les ivoiriens manifestent leur joie dans les rues.
La victoire de l’Equipe Nationale de côte d’Ivoire de football face à la Guinée-Bissau en match d’ouverture a précipité beaucoup de monde dans les rues de la capitale Abidjanaise.
Le match d’ouverture de la 34eme edition de la CAN à donné pour victorieuse, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Les Éléphants étaient opposés ce samedi 13 Janvier 2024 aux Lycaons de la Guinée-Bissau.
La nuit n’a pas découragé des dizaines de personnes à descendre dans les rues. Certains devant même regarder le match sur le trottoir, ne pouvant entrer dans les bars ou restaurants.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés par 2 buts à zéro. Un but de Seko Fofana à la 4eme minute de jeu et un autre de Krasso à la deuxième mi-temps.
Cette victoire n’a pas laissé indifférent les milliers d’ivoiriens qui ont pris faits et cause pour cette CAN Akwaba. La CAN de l’hospitalité. Dans toute les rues d’Abidjan, il y a eu déferlement de foule. Une foule qui laissait transparaître sa joie . Les klaxons et les pétards ont résonné .
Les bars et les fan zones qui ont diffusé le match étaient remplis dans les quartiers traditionnellement festifs, tel que Yopougon et Abobo,…
Ils sont sortis, ces milliers d’ivoiriens pour exprimer leur joie. À Cocody 2 Plateaux, comme dans bon nombre de quartiers et villes de Côte d’Ivoire , les vuvuzela, les véhiculent qui roulaient à vive allure ont été rejoint par des motocyclistes. Chacun a voulu à sa manière célébrer cette victoire qui met en confiance les ivoiriens.
Une liesse populaire tard dans la nuit à la hauteur du soulagement du pays qui n’avait plus organisé de Coupe d’Afrique depuis 40 ans.
Des supporters par dizaines de milliers se sont réunis pour le match. Maillots Orange blanc et vert, souvent floqués par les noms de Joueurs ou encore leurs propres noms ou pseudonyme, perruques, visages peinturlurés, trompettes, tambours et drapeaux de La Côte d’Ivoire, surtout.
Les supporters ivoiriens étaient déjà convaincus que leur équipe gagnerait ce match . Pour accompagner cette liesse, la chanson « Akwaba », écrite cette année et devenue l’hymne officielle des supporters ivoiriens dans cette CAN retentissait dans toutes les rues.
La CAN de l’hospitalité, faut le dire, a bien débuté. L’ex-patron du football mondiale, Infantino, l’a même reconnu, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a salué la très bonne organisation de la compétition de football, la plus prestigieuse de L’Afrique.
Hilaire GUEBY