Embouteillages, ferveur populaire: La CAN « déborde » déjà !!!
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’ouvre, officiellement, dans quelques heures (20heures). Moment tant attendu qui charrie une exubérance populaire dans les rues d’Abidjan, surtout dans le périmètre d’Ebimpé.
Il est autour de 15 heures quand, massés le long des voies menant au stade olympique, les habitants des quartiers périphériques tels que N’dotré, jubilent au passage des véhicules, poussent des cris de joie en chantant. C’est une marrée orange acquise aux Éléphants de Côte d’Ivoire, qui vit déjà la compétition à son rythme.
Parallement, plusieurs riveraines battent le macadam pour rejoindre le stade qui se profile à quelques kilomètres à l’horizon. Tout se passe bien jusqu’à hauteur du grand échangeur de N’dotré où pointe le ralentissement. Les agents chargés réguler la circulation sont mis à rude contribution. C’est un embouteillage au grand dam des usagers de l’un des bus transportant les hommes de media.
« Comment se fait-il qu’on puisse assister à ce spectacle malgré toutes les dispositions prises en amont pour garantir la fluidité urbaine? « , S’interroge un journaliste. Un autre, avec une pointe de dérision, enchaîne: » Il vont souffrir aujourd’hui. Ils vont justifier leur salaire » Du grand échangeur de N »dotré au carrefour arc-en-ciel, il aura fallu au moins une quinzaine de minutes pour sortir du bouchon.
Juste une petite alerte, à la vérité. Parce qu’à partir de là, c’est tout droit vers la « terre promise », le stade olympique d’Ebimpé, qui se dresse majestueux prêt à accueillir la cérémonie d’ouverture et le match. Il est 16h30 quand la bonbonnière d’Ebimpé commence à se remplir. Un public déjà massif traduit l’imminence du show. Une question de minutes alors que les artistes dont Josey se relaient sur le podium dressé au centre du terrain.
M. Galé