CAN 2023: 5e pont, Akwaba, Dadju…symboles d’une cérémonie d’ouverture haute en couleur
Georges Momboye à la baguette. On se doutait d’une magnifique cérémonie d’ouverture. Bingo. C’est tout en démonstration que l’excellent chorégraphe et metteur en scène ivoirien a présenté une fresque taillée sur mesure d’une compétition galactique. Dans un stade Ebimpé en effervescence, il a fait voyager le public à travers la Côte d’Ivoire et l’Afrique, au gré des symboles.
Les masques des différentes régions du pays levitant avec harmonie, dans un dialogue de culture scénarisé. Au son des grelots, tambours et flûtes exotiques. Les différents tableaux de ce puzzle artistique sont soutenus par une voix off qui rappelle les valeurs de la Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité, de fraternité… Quand le 5e Pont se dresse m𝚊jestueusement, illuminé par des feux d’artifice, un tonnerre d’applaudissements envahit Ebimpé.
C’est un clin d’oeil aux réalisations du président Alassane Ouattara, considéré comme le 2e grand bâtisseur du pays après le père fondateur, feu Félix Houphouët-Boigny. Au coeur de cette symphonie, les artistes Dadju et Tayc, en duo, performent sur des classiques de leur répertoire repris en choeur par le public. La fusion est totale. D’autant qu’un ballet exécuté à la perfection par une vingtaine de gamins accompagne la prestation.
La statut Akwaka symbole de l’hospitalité,qui flotte dans l’air, la Coupe qui emerge du sol pour trôner dans le ciel africain, représenté par la carte de l’Afrique. Féérique, Viennent ensuite les étendards des 24 pays qualifiés. Ils sont dressés autour de la scène pendant que Magic System, Ramadan et Yemi Alade distillent l’hymne de la CAN au grand bonheure du public. Toute cette sympathique orchestration est illuminée par un feu d’artifice et du fumigène aux couleurs ivoiriennes en note finale.
Martial Galé, envoyé spécial à Ebimpé