CAN 2023. Avant le coup d’envoi CIV-Guinée Bissau, Gasset et Kessié rassurent sur la forme des Éléphants.
À la veille du match d’ouverture qui opposera, demain, les Éléphants aux Djurtus de Guinée-Bissau, Jean-Louis Gasset était face à la presse, en compagnie du capitaine Franck Kessié, au centre média principal de Treichville. À cette occasion, le sélectionneur du pays hôte de la 34e édition de la CAN a donné une idée du niveau de forme de ses joueurs et rassuré les supporters de l’équipe nationale.
À l’en croire, l’État de Côte d’Ivoire n’a négligé aucun détail pour mettre le groupe dans les meilleures conditions possibles. « Toutes les conditions ont été réunies pour qu’on se prépare au mieux », a-t-il rappelé avant d’ajouter qu’après les matchs amicaux, la préparation se poursuit. Car, selon lui, « un match reste un match, il n’ y a plus de petite équipe », il n’y a pas d’équipe à sous-estimer.
Le sélectionneur ivoirien a également annoncé que Sébastien Haller sera absent pour ce premier match. L’attaquant du Borussia Dortmund et Simon Adingra ont été victimes de blessures cependant Gasset « reste très objectif» pour eux.
Il a souligné l’importance de permettre à ces joueurs de revenir progressivement, non sans exprimer sa confiance dans leur capacité à reprendre pleinement. Poursuivant, le technicien français a assuré que le temps nécessaire serait respecté pour leur retour. En ce qui concerne Nicolas Pépé qui revient de blessure, l’entraîneur affirme qu’il a retrouvé son niveau, mais pas encore prêt pour jouer 90 minutes.
Premier joueur à accompagner le sélectionneur en conférence officielle dans cette CAN de l’hospitalité, Franck Kessié s’est voulu tout aussi rassurant sur l’état d’esprit des Éléphants, une équipe gonflé à bloc (sic). « Nous sommes prêts pour marquer cette belle expérience de la CAN à domicile », a-t-il promis. C’est pourquoi il invite le 12e homme (les supporters) à se mobiliser et à sortir massivement pour l’objectif commun, « porter haut le drapeau ivoirien »
Ivoiriens et Bissau-guinéens seront aux prises demain au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à partir de 20h après la cérémonie d’ouverture de cette qui suscite engouement sans précédent.
Sidoine Koffi